Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
MSH SUD
Langue :
Français
Crédits
Alan Vergnes (Intervention), Karine Pinel (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/q124-n863
Citer cette ressource :
Alan Vergnes, Karine Pinel. MSH SUD. (2022, 13 décembre). Regards croisés sur le vivant en société ÉP.03. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/q124-n863. (Consultée le 21 juillet 2024)

Regards croisés sur le vivant en société ÉP.03

Réalisation : 13 décembre 2022 - Mise en ligne : 13 décembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • Dossier
Descriptif

L’objet de la contribution proposée est de faire part d’une expérience de partage des savoirs et savoir-faire en écologie et en Arts plastiques pour la formation d‘étudiants. Il s’agit également de discuter des enjeux qu’il y a à favoriser l’acquisition de connaissances savantes et sensibles sur notre environnement.

A l’heure où la question écologique travaille l’esprit du temps, il convient de s’interroger sur la nature des substrats qui nourrissent les fictions plastiques dans la mesure où les œuvres artistiques ont le pouvoir de construire notre rapport sensible et esthétique au monde.

Permettre aux plasticiens en cours de formation de se forger des imaginaires cultivés pour soutenir leur capacité à produire des représentations du vivant alternatives à celles véhiculées par les

récits dominants qui font de l’écologie leurs choux gras n’est-il pas un enjeu ? Plus largement, il s’agit de questionner le croisement entre arts et écologie comme outils de sensibilisation.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème