Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2017, 17 octobre). La ressource territoriale : une réponse émergente à la crise en milieu rural ?. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117385. (Consultée le 5 mars 2024)

La ressource territoriale : une réponse émergente à la crise en milieu rural ?

Réalisation : 17 octobre 2017 - Mise en ligne : 27 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH de l'année 2017-2018.

Bernard  Pecqueur  est  spécialisé  en  géographie  économique  et,  plus  spécifiquement,  sur  la question  du développement  territorial  local. Il  est  responsable  scientifique  du  programme  de recherche - action  FRUGAL  (FoRmes  Urbaines  &  Gouvernance  ALimentaire).

Résumé de la communication

Depuis le début des années 1960 avec la création de la DATAR, le développement économique des régions françaises a été posé comme un enjeu de politique publique. Dans cette perspective, la conception de l’aménagement du Territoire français y est descendante et pensée centralement. Au début des années 1980, la désindustrialisation des campagnes  conduit à la désagrégation des économies locales. Avec les lois de décentralisation du début des années 1980, les collectivités montent en charge et en légitimité et on assiste au déplacement des politiques publiques vers le local. Dans une économie globalisée, le développement territorial apparaît alors comme une solution à la crise des espaces ruraux. A partir de ses expériences de terrain et de nombreux exemples, Bernard Pecqueur aborde la théorie du développement territorial.

Sur le même thème