Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Colloque cerisy

Crédits
Arnaud Passalacqua (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Arnaud Passalacqua. La forge numérique. (2023, 10 septembre). La route au cœur des tensions écologiques entre mobile et immobile. Faire enfin la paix après la bataille de la vitesse ?. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/146773. (Consultée le 10 octobre 2024)

La route au cœur des tensions écologiques entre mobile et immobile. Faire enfin la paix après la bataille de la vitesse ?

Réalisation : 10 septembre 2023 - Mise en ligne : 3 octobre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication : La route est à la fois le support permettant des déplacements variés et un objet fixe, présent matériellement dans son cadre géographique et immatériellement dans nos esprits et nos récits. Alors que les formes dominantes des déplacements qu'elle accueille sont devenues intenables du point de vue écologique, tandis que l'insertion des infrastructures dans leur environnement est une préoccupation croissante, les tensions se combinent pour remettre en cause le mobile comme l'immobile. Ce qui fait sens puisque cette dialectique entre mobile et immobile est le moteur d'une vitesse qui est à l'origine de nombre de ces problématiques. Dès lors, l'horizon possible n'est-il pas justement de repenser cette tension pour recombiner ce qu'est et ce que porte la route afin d'en faire l'un des jalons déjà présents de la construction d'un nouveau territoire, en adéquation par ses objets comme par ses imaginaires avec les limites enfin assumées du monde ?

Biographie de l'auteur : Arnaud Passalacqua est historien, professeur en aménagement de l'espace et urbanisme à l'École d'urbanisme de Paris (Lab'urba/LIED). Ses travaux portent sur les transports et les mobilités dans la longue durée. Ils utilisent des perspectives transversales pour proposer une compréhension des enjeux contemporains fondés sur le temps long : espace public, circulation transnationale, innovation… Il travaille également sur des questions énergétiques, en lien avec les mobilités, notamment l'enjeu du rationnement fondé sur le carbone. Il a été membre de la commission particulière du débat public chargé du débat sur les parcs éoliens en mer au large de la Nouvelle Aquitaine.

Intervention

Sur le même thème