Notice
MRSH Caen
La transformation post-socialiste dans les territoires ruraux d'Allemagne orientale : concepts et méthodes d'analyse
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH, intitulé en 2011-2012 « Conflits et violences dans les campagnes ».
Né en 1968 à Lille, Guillaume Lacquement a d'abord été professeur d'histoire-géographie dans les lycées de Nîmes et de Nabonne (1990-1996). Il est actuellement professeur au département de géographie et d'aménagement de l'université de Perpignan et membre du laboratoire Acteurs, ressources et territoires dans le développement (université Paul Valéry, Montpellier III- université de Perpignan, CNRS UMR 5281). Il est notamment l'auteur de La décollectivisation dans les nouveaux Länder allemands : acteurs et territoires face au changement de modèle agricole (L'harmattan, 1996).
La transformation post-socialiste des espaces ruraux en Allemagne orientale a été encadrée par une politique précoce de transfert de normes et de pratiques d'aménagement et de gestion territoriale dans un contexte de dépression démographique et socio-économique. Un processus de transformation territoriale à l'œuvre s'est appuyé sur trois dynamiques principales : l'adaptation et l'amélioration des performances du secteur agricole ; la diversification des fonctions socio-économiques des espaces ruraux, l'encouragement aux démarches endogènes de développement et la formation de nouveaux périmètres d'intervention. Vingt ans après la réunification et le changement de système, le gradient socio-économique entre les campagnes de l'ouest et de l'est du pays demeure prononcé tandis que le processus de transformation a donné naissance à des structures territoriales et des formes spatiales originales au regard des normes et des modèles transférés. La différence est-ouest en Allemagne autant que les contrastes régionaux de l'évolution territoriale dans les nouveaux Länder invitent la discipline à une réflexion sur les concepts et les méthodes mobilisés pour interpréter la nature du processus de transformation et analyser la diffusion des formes nouvelles de structuration territoriale dans les campagnes post-socialistes. La réflexion conduira en outre à poser la question de la spécificité de l'évolution post-socialiste en Allemagne par rapport aux autres pays d'Europe centrale.
Thème
Sur le même thème
-
Le maintien du commerce alimentaire dans les communes normandes de moins de 1 000 habitants en Norm…
Au cours du 20e siècle, de profondes mutations sociodémographiques traversent les espaces ruraux français et affectent leur appareil commercial. L’exode rural et la mobilité grandissante des individus
-
« Nous avons brouillé la nature avec elle-même ». Une enquête interdisciplinaire sur les rosiers c…
Le titre de cette intervention vient d’une phrase écrite en 1824 par Jean-Pierre Vibert, un des premiers horticulteurs spécialisés dans la culture des rosiers.
-
Les meubles dans l’espace rural au Moyen Âge
Dans l'imaginaire collectif, l'espace rural médiéval est souvent représenté comme un monde grossier, boueux et dénué de matérialité.
-
Travail, robots et agriculture : entre promesse de révolution et renouvellement du productivisme
En agriculture, les robots participent d’une promesse de libération des agriculteurs des tâches les plus pénibles voire d’un remplacement des travailleurs et de l’avènement d’une nouvelle révolution
-
Les structures fondamentales des sociétés humaines.
LahireBernardFeroniIsabelleErlichValérie21/11/2023. Bernard Lahire présente son dernier ouvrage : "Les structures fondamentales des sociétés humaines".
-
La colombiculture traditionnelle : approches socio-économiques, patrimoniales et paysagères
Après 12 années de travail solitaire ayant donné lieu à la publication d'un ouvrage en deux tomes, "Pigeons et colombiers au service de l'Homme", Jean-Louis Martinetti, géographe ruraliste spécialisé
-
Bouleverser, lentement mais sûrement, la vie des campagnes : l’automobilisme dans les espaces rura…
FaugierEtienneEcotaxe (2013), Gilets jaunes (2018), contestations à propos de l’autoroute A69 (2023), manifestations de tracteurs (2024), la question des mobilités sourde davantage les espaces ruraux en ce XXIe
-
Du côté de chez soi. L’entrée dans la vie adulte des femmes de classes populaires dans les espaces …
AgnouxPerrineCette communication propose d’interroger les effets ambivalents de l’interconnaissance sur les itinéraires féminins d’entrée dans la vie adulte dans les territoires ruraux.
-
Approvisionner la restauration scolaire dans les espaces non-centraux : l’exemple de la Normandie. …
EsnaultMorganeCette conférence est issue de ma thèse soutenue en décembre 2023. Elle s’intéresse aux évolutions des pratiques d’approvisionnement de la restauration scolaire (1 milliard de repas par an pour 12
-
Ruramod. Ruralité et modernité de l’entre-deux-guerres à nos jours
BonordAudeLe programme de recherche Ruramod questionne les représentations des rapports du monde rural à la modernité (technique, socio-économique et culturelle), de l’entre-deux-guerres à nos jours.
-
-
Des bourgeois des champs - Dans l'intimité de la recherche
BorgeaudOlivierAbrialValérieSoirée "Des bourgeois des champs", dans le cadre d'une conversation « Dans l’intimité de la recherche», qui a eu lieu le 14 décembre 2023 au Forum de la FMSH.