Cours/Séminaire

La transformation post-socialiste dans les territoires ruraux d'Allemagne orientale  : concepts et méthodes d'analyse

Réalisation : 8 novembre 2011 Mise en ligne : 23 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH, intitulé en 2011-2012 « Conflits et violences dans les campagnes ».  

Né en 1968 à Lille, Guillaume Lacquement a d'abord été professeur d'histoire-géographie dans les lycées de Nîmes et de Nabonne (1990-1996). Il est actuellement professeur au département de géographie et d'aménagement de l'université de Perpignan et membre du laboratoire Acteurs, ressources et territoires dans le développement (université Paul Valéry, Montpellier III- université de Perpignan, CNRS UMR 5281). Il est notamment l'auteur de La décollectivisation dans les nouveaux Länder allemands : acteurs et territoires face au changement de modèle agricole (L'harmattan, 1996).

La transformation post-socialiste des espaces ruraux en Allemagne orientale a été encadrée par une politique précoce de transfert de normes et de pratiques d'aménagement et de gestion territoriale dans un contexte de dépression démographique et socio-économique. Un processus de transformation territoriale à l'œuvre s'est appuyé sur trois dynamiques principales : l'adaptation et l'amélioration des performances du secteur agricole ; la diversification des fonctions socio-économiques des espaces ruraux, l'encouragement aux démarches endogènes de développement et la formation de nouveaux périmètres d'intervention. Vingt ans après la réunification et le changement de système, le gradient socio-économique entre les campagnes de l'ouest et de l'est du pays demeure prononcé tandis que le processus de transformation a donné naissance à des structures territoriales et des formes spatiales originales au regard des normes et des modèles transférés. La différence est-ouest en Allemagne autant que les contrastes régionaux de l'évolution territoriale dans les nouveaux Länder invitent la discipline à une réflexion sur les concepts et les méthodes mobilisés pour interpréter la nature du processus de transformation et analyser la diffusion des formes nouvelles de structuration territoriale dans les campagnes post-socialistes. La réflexion conduira en outre à poser la question de la spécificité de l'évolution post-socialiste en Allemagne par rapport aux autres pays d'Europe centrale.

Thèmes
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2011, 8 novembre). La transformation post-socialiste dans les territoires ruraux d'Allemagne orientale  : concepts et méthodes d'analyse. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117251. (Consultée le 26 juin 2022)
Contacter

Sur le même thème