Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2011, 15 février). Le cheval et la ville. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131575. (Consultée le 27 février 2024)

Le cheval et la ville

Réalisation : 15 février 2011 - Mise en ligne : 7 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Villes et sciences sociales de la MRSH, intitulé en 2010-2011 La nature en ville. Paradoxes et opportunités.

Daniel Roche est un historien français, né le 26 juillet 1935, professeur au Collège de France depuis 1998, dont les travaux portent essentiellement sur l'histoire culturelle et sociale de la France d'Ancien régime.

Avec la première phase de modernité urbaine des XVIème - XVIIIème siècles, les villes deviennent à la fois des capteurs et des émetteurs de flux de plus en plus intenses. Les populations urbaines ont besoin de nourriture, de matière première, de sources d'énergie. Inversement les villes produisent des marchandises qu'elles doivent expédier à l'extérieur. Le cheval est l'artisan de ces flux (plus exactement l'attelage et la voiture) et cette civilisation hippomobile dure jusqu'au développement des chemins de fer. Mais le maximum de la présence équine en ville est atteint plus tardivement, au début du XIXème siècle. Le cheval est donc un objet socio-historique total, car à la croisée des différents domaines de l'histoire urbaine. Au même titre que pour les campagnes, le cheval apparaît comme l'acteur d'une histoire urbaine de la nature, comme l'acteur positif de la construction d'une identité urbaine.

Sur le même thème