Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2015, 7 avril). Le Neuilly caennais en campagne municipale. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117361. (Consultée le 25 avril 2025)

Le Neuilly caennais en campagne municipale

Réalisation : 7 avril 2015 - Mise en ligne : 27 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH.

Jean Rivière est maître de conférences à l’Institut de géographie et d’aménagement régional de l’université de Nantes (IGARUN). Rattaché à l’équipe « Espaces et sociétés » (ESO – UMR 6590, CNRS), ses recherches s’inscrivent dans le champ de la géographie sociale et sont centrées sur l’étude de la dimension spatiale des inégalités et des rapports de pouvoir. Ses travaux articulent les recompositions sociologiques en cours dans les mondes (péri)urbains avec les comportements électoraux qui s’y expriment.

Résumé de la communication

Le «Neuilly caennais» en campagne. Demandes et offres électorales des classes supérieures d’une commune périurbaine lors du scrutin municipal de 2008.
Cette communication procède à l’analyse du déroulement de l’élection municipale de 2008 dans une commune périurbaine des classes supérieures. Conduite en « conjoncture chaude », l’enquête de terrain sur laquelle elle repose s’attache d’abord à mettre en évidence quelles sont les fractions des classes moyennes et supérieures localement en présence, et quelles sont leurs attentes en matière de stratégie de développement communal. La production de l’offre électorale est ensuite envisagée, en mettant l’accent sur la manière dont les modalités de l’urbanisation sont construites comme l’enjeu central du scrutin. Entre désir affiché de « mixité sociale et intergénérationnelle » et volonté de préservation du « cadre résidentiel et rural », la question de l’entre-soi est au cœur des mobilisations électorales mais l’issue du scrutin invite à relativiser les analyses qui construisent les mondes périurbains comme le théâtre privilégié de la sécession sociale et urbaine.

Sur le même thème