Cours/Séminaire

Le regard des archéologues sur la gestion des déchets dans une ville contemporaine

Réalisation : 5 octobre 2019 Mise en ligne : 28 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette communication a été filmée lors de la série d'événements organisé par la MRSH autour de la question des déchets, abordant les enjeux écologiques qui se posent à nos sociétés. N’est-il pas temps de réformer notre système de valeurs ? Cette série de conférences était présentée conjointement à une exposition, préalablement proposée par le MUCEM (Marseille) entre 2014 et 2016.

Luc Bourgeois est professeur d'archéologie médiévale à l'Université de Caen - Basse-Normandie et directeur-adjoint du Centre Michel de Boüard / CRAHAM (UMR 6273).

Résumé de la communication

Le « Garbage Project », mené par des archéologues de l’université d’Arizona de 1972 à 1994 a constitué un projet pionnier pour tenter d’appréhender les habitants d’une ville américaine à partir des détritus qu’ils produisent, dans une démarche archéologique classique pour les périodes anciennes mais qui n’avait jamais encore été appliquée à la période contemporaine. Des poubelles individuelles aux décharges publiques, l’équipe a montré à la fois les profondes discordances qui existaient entre la réalité et la vision que les enquêtés avaient de leur propre consommation ou celle qui prévalait chez les gestionnaires de la ville. Au-delà, cette expérience permet de tester les interprétations élaborées par les archéologues pour les périodes anciennes et de mesurer les biais amenés par les solutions actuelles de gestion des déchets. Les riches produisent-ils plus de détritus ? Les récents immigrés manifestent-ils des consommations particulières ? Le tri sélectif et la multiplication des contenants n’amènent-t-ils pas une prolifération des déchets ? Comment évoluent ces déchets dans les centres de traitement ? Voici quelques-unes des questions abordées par ce projet original.

Thème
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2019, 5 octobre). Le regard des archéologues sur la gestion des déchets dans une ville contemporaine. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117433. (Consultée le 31 janvier 2023)
Contacter

Sur le même thème