Conférence

Les Bains de mer en France: approche historique

Réalisation : 11 juin 2013 Mise en ligne : 3 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé Les bains de mer : de la Manche au monde qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 28 juin au 5 juillet 2013, sous la direction de Philippe DUHAMEL, Magali TALANDIER et Bernard TOULIER.

Bernard Toulier est conservateur général du patrimoine au ministère de la Culture, direction générale des patrimoines, département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique. Il est également membre du Centre André-Chastel (équipe de recherche sur l'histoire de l'architecture moderne - UMR 8150 du CNRS).

Résumé de la communication

L'histoire des villes balnéaires débute sur les côtes européennes au XVIIIe siècle. Les cercles aristocratiques britanniques, puis français, cultivent l'idée de séjours temporaires au bord de mer pour prendre les eaux, donnant naissance à la station balnéaire à vocation thérapeutique. Dès les années 1760, aristocrates et rentiers proclament les valeurs de la leisure class et s'installent pour de longs séjours dans des "colonies d'hivernants". L'essor de la villégiature en bord de mer donnera naissance à une forme urbaine inédite, la station balnéaire, d'hiver et d'été. En favorisant le lancement des stations, Napoléon III et ses proches encouragent l'oisiveté aristocratique à s'exposer dans les stations thermales, climatiques et balnéaires. A la première génération des stations balnéaires greffées sur des cœurs de villes anciennes aux activités économiques multiples succèdent de nouvelles stations. Jusqu'à la Première Guerre mondiale, le nombre d'estivants continue de croître. Après, le tourisme balnéaire revient en force jusqu'à la crise de 1929. Il touche de nouvelles couches sociales et nécessite des investissements importants. Le développement des stations balnéaires est  largement encadré par les pouvoirs publics qui en captent progressivement les leviers économiques, à l'origine sous le contrôle des acteurs privés. La seconde moitié du XXe siècle est marquée par l'essor du tourisme de masse en bord de mer.

 

Thème
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2013, 11 juin). Les Bains de mer en France: approche historique. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116187. (Consultée le 1 février 2023)
Contacter
Documentation

Organisé dans le cadre du Festival Normandie impressionniste 2013, ce colloque, selon une approche pluridisciplinaire (géographes, historiens, économistes, spécialistes de la prospective et du monde des arts), visait,  notamment à partir du cas de la Normandie et du Grand Ouest, plusieurs objectifs :

  • analyser les caractéristiques de la pratique des bains de mer, ses usages, ses coutumes ainsi que les équipements, l'aménagement et l'architecture des lieux dédiés ;

  • identifier les caractéristiques des bains de mer en Normandie et mettre en perspective cette situation avec les littoraux français, mais aussi avec d'autres parties du Monde ;

  • aborder l'évolution contemporaine des destinations touristiques, sous le double aspect économique et sociologique à travers l'économie de l'événementiel et du résidentiel ;

  • examiner les enjeux contemporains du développement touristique en situation littorale et tout particulièrement dans les destinations à forte valeur patrimoniale ;

  • cerner l'évolution, sur le temps long, de la "Destination Normandie" en ne s'arrêtant pas, comme le fit l'exposition de 2009, à l'après-guerre.

Actes du colloque

Le balnéaire, de la Manche au Monde

Philippe Duhamel, Magali Talandier, Bernard Toulier (dir.)

Presses Universitaires de Rennes - 2015

ISBN : 978-2-7535-4069-9

En savoir plus

Sur le même thème