Cours/Séminaire

Les conditions de l'engagement

Réalisation : 2 mai 2012 Mise en ligne : 23 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH, intitulé en 2011-2012 « Conflits et violences dans les campagnes ».

Ivan Bruneau est maître de conférences en sciences politiques à l'université Lumière Lyon 2.

Cette communication s'appuie sur une enquête qualitative (entretiens, observations, archives) menée auprès des militants de la Confédération Paysanne, et principalement auprès des militants de l'Orne et de l'Aveyron entre 2000 et 2004. Après un rapide retour sur l'histoire de ce syndicat minoritaire, j'interrogerai les conditions de formation des collectifs départementaux, ce qui suppose d'analyser les trajectoires biographiques des militants, les positions qu'ils occupent dans l'espace social agricole, leurs dispositions à l'engagement dans un syndicat agricole « de gauche », et les processus qui contribuent à l'homogénéisation des groupes. Pour autant, les conditions de l'engagement sont aussi tributaires des configurations locales, et l'observation des collectifs militants permet d'attirer l'attention sur les cultures organisationnelles spécifiques des groupes départementaux et leurs effets sur les variations des rétributions militantes.

Thèmes
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2012, 2 mai). Les conditions de l'engagement. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117282. (Consultée le 26 juin 2022)
Contacter

Sur le même thème