Notice
MRSH Caen
Les Lanuza, hommes du roi ou défenseurs du royaume ?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel intitulé "Le temps de l'Empire ibérique" consacré pour l'année 2015-2016 aux dynasties, alliances et lignages dans l’empire ibérique.
Jesús Gascón Pérez (Saragosse, 1969) est professeur d’Histoire Moderne à l’Université de Saragosse, et ses recherches portent principalement sur l’histoire des institutions et de la pensée politique, l’histoire de la violence et des conflits politiques, et l’histoire des réseaux sociaux, de l’opinion publique et de la satire politique. Parmi ses travaux les plus importants se trouvent les livres Alzar banderas contra su rey. La rebelión aragonesa de 1591 contra Felipe II (2010), Aragón en la Monarquía de Felipe II. Historia, pensamiento y oposición política (2007), La rebelión de las palabras. Sátiras y oposición política en Aragón (1590-1626) (2003) et Bibliografía crítica para el estudio de la rebelión aragonesa de 1591 (1995).
Résumé de la communication
L’historiographie tend à identifier les Lanuza avec la défense acharnée des fueros d’Aragon, en partant du principe qu’ils ont controlé pendant 150 ans l’institution la plus remarquable du royaume, celle de Grand Justicier d’Aragon, et que don Juan de Lanuza menor a été exécuté sur l’ordre de Philippe II à la suite de la rébellion de 1591. Néanmoins cette interprétation est conditionnée par la mythification de ce lignage et de son membre le plus connu, qui commença au xvie siècle et parvint à son zénith au xixe, pendant la construction de l’état national libéral. Une analyse plus rigoureuse doit tenir compte du fait que l’avancement social des Lanuza a été la conséquence de leurs services ininterrompus à la Monarchie depuis le Moyen Âge, une circonstance qui oblige à reconsidérer leur rôle comme défenseurs du royaume et à se demander comment ils ont réussi à l’articuler avec leur indéniable condition d’hommes du roi.
Jesús Gascón Pérez (Zaragoza, 1969) es profesor de Historia Moderna en la Universidad de Zaragoza, y sus líneas de investigación preferentes son la historia de las instituciones y del pensamiento político, la historia de la violencia y los conflictos políticos y la historia de las redes sociales, la opinión pública y la sátira política. Entre sus trabajos principales se encuentran los libros Alzar banderas contra su rey. La rebelión aragonesa de 1591 contra Felipe II (2010), Aragón en la Monarquía de Felipe II. Historia, pensamiento y oposición política (2007), La rebelión de las palabras. Sátiras y oposición política en Aragón (1590-1626) (2003) y Bibliografía crítica para el estudio de la rebelión aragonesa de 1591 (1995).
Los Lanuza, hombres del rey o defensores del reino ?
La historiografía tiende a identificar a los Lanuza con la defensa de los fueros de Aragón hasta las últimas consecuencias, tomando como base el control que ejercieron durante 150 años sobre la institución más destacada del reino, el Justicia de Aragón, y la ejecución de don Juan de Lanuza menor ordenada por Felipe II como consecuencia de la rebelión de 1591. Dicha interpretación, sin embargo, está condicionada por la mitificación de dicho linaje y de su miembro más conocido, que comenzó en el siglo xvi y que alcanzó su cénit en el xix, durante la construcción del estado nacional liberal. Una valoración más rigurosa no puede olvidar que el ascenso social de los Lanuza fue consecuencia de sus continuados servicios a la Monarquía desde la Edad Media, circunstancia que obliga a reconsiderar su papel como defensores del reino y a analizar el modo en que lograron cohonestarlo con su innegable condición de hombres del rey.
Thème
Sur le même thème
-
La Turquie, au cœur d'une nouvelle géopolitique entre Europe, Asie, Moyen-Orient et Afrique
PérouseJean-FrançoisThuillierGuyAprès avoir rappelé les éléments clés de la géopolitique de la Turquie, Jean-François Pérouse examine les tentatives de redéfinition de son positionnement politique, ainsi que ses relations avec l
-
Géopolitique de la terre, de l'eau et du pain au Moyen-Orient
AcloqueDelphineBlancPierrePétriatPhilippe« La Terre est verte et belle et Dieu vous a désignés comme les administrateurs de cette Terre. La Terre entière a été créée comme un lieu de culte pur et propre. Celui qui plante un arbre et s’en
-
Les femmes dans l'Empire ottoman
DumasJulietteDans la société de cour de l’Empire ottoman les femmes qui font partie de l’élite jouent un rôle important. Du fait de la proximité du pouvoir et de leurs positions hiérarchiques, elles exercent une
-
La redécouverte du milieu urbain dans la culture militaire occidentale depuis les années 2000
BoulangerPhilippePhilippe Boulanger aborde la ville sous l'angle des enjeux militaires : un espace longtemps incertain dans la pensée militaire occidentale, un espace difficile à maîtriser, les nouveaux défis dans la
-
COMMENT SORTIR DE LA GUERRE AU YEMEN ? par Laurent BONNEFOY
BonnefoyLaurentCOMMENT SORTIR DE LA GUERRE AU YEMEN ? par Laurent BONNEFOY
-
Colloque La Puissance douce de l'Irlande (1/2)
GroutelAnneO'Keeffe-VigneronGráinneMourlonFabriceIl s'agit de la première partie du Colloque "La puissance douce : potentiels et limites" de l'Irlande qui a eu lieu le 10 juin 2022 au matin à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
-
Colloque La Puissance douce de l'Irlande (2/2)
GroutelAnneO'Keeffe-VigneronGráinneMourlonFabriceIl s'agit de la deuxième partie du Colloque "La puissance douce de l'Irlande : potentiel et limites" qui a eu lieu le 10 juin 2022 à l'université Paris 1 Panthéon - Sorbonne.
-
L'AVENIR DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE par Bertrand BADIE
BadieBertrandL'AVENIR DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE par Bertrand BADIE
-
Le général Pellé, soldat, diplomate et artiste
Sandiford-PelléIsabelleAdjoint de Joffre au GQG en 1914-1916. Créateur de l'armée tchèque auprès de Masaryk en 1919-1921. Dessinateur et caricaturiste dès son enfance.
-
Les intellectuels face au pouvoir : la Russie et l'Ukraine
La conférence porte sur l'analyse des identités et des revendications des différents partis en présence à Kiev et en Ukraine ainsi que sur le rapport entre le pouvoir et les intellectuels en Russie.
-
Les statues équestres de la Renaissance en Italie : une question de pouvoir
Aux trois statues équestres monumentales de bronze que l’on trouve en Italie au XVe siècle, on peut ajouter le projet ambitieux de Léonard de Vinci qui a donné lieu à un cahier manuscrit consacré aux
-
La culture équestre militaire, entre représentation aristocratique et science du combat
Le lien entre le cheval et la guerre est particulièrement prégnant dans l'imaginaire collectif. Pourtant, les premiers ouvrages français d'art équestre, vers la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe