Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/g8rr-fw08
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2018, 17 septembre). Les traces des expéditions normandes vers l’Afrique et l’Amérique du XVe au XVIIe siècle. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/g8rr-fw08. (Consultée le 16 juin 2024)

Les traces des expéditions normandes vers l’Afrique et l’Amérique du XVe au XVIIe siècle

Réalisation : 17 septembre 2018 - Mise en ligne : 19 octobre 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été filmée à Caen lors de la 3e édition de la Semaine de la mémoire, qui s'est déroulée à du 17 au 21 septembre 2018.

Christophe Maneuvrier est maître de conférences en histoire médiévale et co-directeur de l’Office Universitaire d’Etudes Normandes (OUEN) à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen Normandie. Michel Daeffler est ingénieur d'études CNRS et docteur en histoire.

Dès la fin du XVe siècle et pour plusieurs siècles, les marchands normands se lancent dans des expéditions maritimes et commerciales qui les conduisent vers l’Afrique, le Brésil, les Caraïbes, la Floride, l’Inde, et l’Asie. Au XVIIe siècle, après plusieurs échecs au Brésil, ils sont parmi les premiers à s’installer durablement aux Antilles et en Guyane d’où ils ramènent des quantités considérables de sucre, de coton, de tabac... Au XVIIIe siècle, les ports de la Basse-Seine (Le Havre et Honfleur) constituent le deuxième port négrier du royaume après Nantes, mais devant Bordeaux. Pourtant, la mémoire de ces expéditions maritimes est très peu présente en Normandie, et cette histoire demeure très mal connue. L’objet de cette conférence consistera donc à revenir sur les « traces »

Sur le même thème