Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2012, 31 mai). Littératures autobiographiques de la Seconde Guerre mondiale : les fonds d’archives présents à l’IMEC. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/132046. (Consultée le 23 juillet 2024)

Littératures autobiographiques de la Seconde Guerre mondiale : les fonds d’archives présents à l’IMEC

Réalisation : 31 mai 2012 - Mise en ligne : 22 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque Mémoires de la Seconde Guerre mondiale : Archives et témoignages français et italiens qui s'est déroulé les 30 et 31 mai 2012 au Mémorial de Caen et à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen Basse-Normandie.

Claire PAULHAN est historienne de la littérature et chargée de mission à l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC). Également éditrice depuis 1996 (Éditions Claire Paulhan), elle se consacre à l'édition de journaux intimes, correspondances littéraires, textes autobiographiques et mémoires inédits, rédigés par des écrivains des XIXe et XXe siècle, couvrant la période comprise entre l'Affaire Dreyfus et Mai 1968.

Résumé de la communication

Les archives d'écrivains, d'éditeurs, de directeurs de revues et feuilles littéraires, déposées à l'IMEC, recèlent quantité de documents : ces journaux intimes, lettres, papiers d'identité, coupures de presse, récits témoignent non seulement de la difficulté de la vie quotidienne des intellectuels, mais aussi de leur rôle pendant la Seconde Guerre mondiale. Qu'ils aient été résistants, collaborateurs, attentistes, ou simples témoins, ils ont beaucoup écrit et beaucoup conservé. Cette documentation, encore peu connue et peu exploitée, permet de nuancer et de compléter la chronologie établie par les historiens.

Sur le même thème