Conférence

Loger mobile ? ou Habiter dans le mouvement. Enveloppes ou propagations. Habitèle ou réseaux

Réalisation : 15 juin 2022 Mise en ligne : 21 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé Loger mobiles, le logement au défi des mobilités qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 10 au 16 juin 2022, sous la direction de Sylvain ALLEMAND, Mireille APEL-MULLER, Olivier LECOINTE et Jean-Baptiste MARIE.

La mobilité généralisée (des personnes, des biens, des services, de l'information…) a modifié notre rapport au logement. Elle contribue désormais à modifier nos logements eux-mêmes en brouillant la frontière entre les espaces domestique, public, professionnel et ce à tous les âges de la vie. C'est dire si elle est un facteur déterminant à prendre en compte dans la conception ou transformation des logements, aujourd'hui plus que jamais face aux effets du changement climatique, mais aussi aux crises sociale et sanitaire.

Dominique Boullier est Professeur des universités en sociologie à Sciences Po (IEP Paris, CEE). Il est anthropologue de l'urbain puis du numérique, créateur d'entreprise (systèmes d'information et d'aides humains-machine), créateur de laboratoires des usages (sciences cognitives, Cité des Sciences), professeur en école d'ingénieurs (UTC, EPFL) et à Sciences Po Paris, ancien adjoint au maire de grande ville.

Résumé de la communication

Habiter, c'est approprier et se coupler à une enveloppe. Les enveloppes que sont l'habit et l'habitat se sont étendues au XXe siècle en habitacle et au XXIe en habitèle. Nous devons pouvoir habiter le numérique, condition d'un monde connecté vivable. L'ancrage du domicile traditionnel se transforme en lestage, ce qui nous tient debout sur la terre mais en mobilité. Or, les réseaux ne lestent pas plus qu'ils ne filtrent ni qu'ils ne nous permettent de créer le climat et l'ambiance qui nous conviennent. Nous devons pouvoir nous coupler à notre téléphone portable et à nos réseaux sans être happés par la tyrannie de la réactivité à haute fréquence et du réchauffement médiatique. Les catastrophes engendrées par la faible régulation des automobiles devenues habitacles captivants, nous attendent pour les réseaux numériques s'ils demeurent en régime de développement incontrôlé.

Thème
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2022, 15 juin). Loger mobile ? ou Habiter dans le mouvement. Enveloppes ou propagations. Habitèle ou réseaux. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117167. (Consultée le 29 janvier 2023)
Contacter
Documentation

Sur le même thème