Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Guerlédan
Langue :
Français
Crédits
Eric FAYET (Réalisation), Jérôme Lejot (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/qb51-5151
Citer cette ressource :
Jérôme Lejot. Drones Cap. (2023, 8 novembre). Caractérisation des habitats piscicoles d'une rivière intermittente par imagerie drone - Journées Drones et Cap' 2023. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/qb51-5151. (Consultée le 5 août 2025)

Caractérisation des habitats piscicoles d'une rivière intermittente par imagerie drone - Journées Drones et Cap' 2023

Réalisation : 8 novembre 2023 - Mise en ligne : 15 juillet 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le projet RIVERSIDE (Restitution du fractionnement des mésohabitats des rivières intermittentes par imagerie drone : le cas de l’Albarine) s’appuie sur les avancées récentes en matière de drones et de capteurs embarqués pour étudier l’impact de l’intermittence des cours d’eau sur les habitats aquatiques.

Dans un contexte de réchauffement climatique global, certaines portions des cours d’eau pérennes seront de plus en plus concernées par des phénomènes d’assèchement partiel ou intégral de leur lit. Les rivières intermittentes devraient ainsi devenir plus fréquentes, y compris dans des zones jusqu’alors caractérisées par des écoulements permanents.

Ces assèchements ont des conséquences importantes, à la fois sur les communautés aquatiques, sur la végétation rivulaire et sur l’équilibre global des hydrosystèmes. Le besoin d’outils opérationnels est donc primordial pour étudier ces habitats, leur répartition et leur suivi, afin d’évaluer leur qualité écologique.

L’imagerie à très haute résolution (visible et thermique) et les données LiDAR acquises par drones, combinées à l’analyse spatiale et à des modèles hydrauliques, permettent désormais d’explorer avec une grande précision les liens entre l’hydromorphologie des cours d’eau intermittents et la distribution des refuges piscicoles.

La combinaison des données issues des drones avec des relevés d’inventaire piscicole permet d’analyser les relations entre les habitats aquatiques, la morphologie du chenal et la végétation riparienne.

Intervention

Sur le même thème