Notice
MRSH Caen
Manille, clef des Indes orientales ?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du programme pluridisciplinaire de la MRSH Le temps de l'Empire ibérique, dont le thème pour l'année 2012-13 est consacré aux Villes, espaces de pouvoir.
Clotilde Jacquelard est maître de conférences à l'UFR des Études ibériques de Paris-Sorbonne. Membre de l'équipe de recherche Civilisations et Littératures d'Espagne et d'Amérique (CLEA), elle est spécialiste de littérature géographique, de cosmographie et de littérature de voyages, concernant une partie assez peu étudiée des possessions de la Monarchie espagnole jusqu'à une époque récente : les Philippines. Ses recherches ont mis en valeur d'une part la projection asiatique de la Monarchie espagnole, ses relations avec la Chine, le Japon, le Pacifique et d'autre part la relation entre les territoires américains de la Monarchie et l'archipel philippin - point extrême de l'expansion espagnole - puisque la Nouvelle Espagne servait de relais entre l'Asie et le cœur de la Monarchie.
Résumé de la conférence
La fondation de la Manille espagnole en 1571 s'inscrit dans le gigantesque processus de créations urbaines entrepris par l'Espagne au Nouveau Monde, en étant son prolongement en Asie au point d'extension maximal de l'empire vers l'ouest.Cette capitale présente donc à la fois des similitudes et des différences, des spécificités par rapport au modèle américain dont elle hérite qui formeront notre objet d'étude. Manille fut un cas unique en Asie du Sud-Est où l'Occident laissa une empreinte aussi profonde, puisque l'Espagne y avait, comme en Amérique, des objectifs globaux de transformation socio-culturelle des populations par le biais de stratégies urbaines, et ce à la différence des Portugais à Macao à partir de 1553 ou des Hollandais à Batavia (1611) qui n'avaient développé que des entrepôts commerciaux sans objectif de conquête ou de transformation territoriale. Manille c'est aussi le cas unique d'une colonie d'une colonie puisque l'archipel avait été conquis par la Nouvelle-Espagne au nom du roi d'Espagne, par la génération des vétérans de la conquête et des premiers créoles. Cette conquête fut l'orgueil des Mexicains qui accomplissaient le rêve de Cortés en faisant de la Nouvelle-Espagne, située à mi-chemin entre l'Europe et l'Asie, le nœud principal de communication entre deux océans, entre les deux extrémités de l'oekoumène. Manille, ce fut aussi une place forte stratégique qui commandait aussi bien l'entrée en Extrême-Orient (un tremplin pour conquérir la Chine ou au moins l'évangéliser...) mais aussi une pièce stratégique du système de défense de la façade occidentale du continent américain pour empêcher les rivaux de l'Espagne (Angleterre, Hollande, France) de prendre pied en Asie et ainsi protéger la côte occidentale de l'Amérique espagnole au moment où le cycle de l'exploitation de l'argent s'imposait aussi bien au Pérou qu'en Nouvelle-Espagne.
Il fallut cependant 6 ans aux Espagnols pour trouver le site adéquat où fonder la capitale, au plus près du commerce avec la côte chinoise. Le commerce transpacifique entre produits chinois et argent mexicain va induire la morphologie urbaine de Manille entre un intramuros fortifié progressivement réservé à une minorité blanche extrêmement réduite, tandis que se développaient des faubourgs asiatiques, réservoirs de main d'œuvre, de commerçants et d'artisans, en croissance, à la différence de l'Amérique espagnole. Cette polarisation commerciale intercontinentale suscita la création du port de Cavite qui fut aussi chantier naval et arsenal. La croissance et la prospérité commerciale de Manille entre 1580 et 1615 en firent une capitale cosmopolite sans doute unique dans l'empire espagnol. Mais cette mono activité découragea un développement économique et urbain plus équilibré sur l'ensemble de l'archipel, faisant de Manille, déjà, une capitale macrocéphale. Les Philippines espagnoles présentent ainsi une colonisation à mi-chemin entre le simple emporium et le modèle américain de domination de vastes espaces.Manille étaitl'emblème asiatique d'une souveraineté espagnole durable et à visée mondiale, mais dont le maintien se faisait par des moyens extrêmement précaires.
Sur le même thème
-
ANR PORTIC - Partie I : « Naviguer avec la base de données PORTIC » (coordinatrice : Christine Plum…
PlumejeaudChristineSofiaPierre NiccolòJournée de restitution du projet ANR PORTIC
-
ANR PROTIC - Introduction
MarzagalliSilviaJournée de restitution du programme ANR PORTIC - Introduction
-
ANR PORTIC - Partie II : « Projet PORTIC : négocier l’écriture d’une enquête » (coordinateur : Robi…
MouratRobin deCharlesLoïcMarzagalliSilviaGirardPaulMazoyerBéatriceJournée de restitution du programme ANR PORTIC
-
Villes côtières, villes fragiles : Quelles suites à l’École des ODD 2025 ? - CoSavez-vous ? Villes …
Après les sessions de l’Ecole des ODD 2025 consacrées aux villes côtières , ce webinaire poursuit les échanges très riches pour faire émerger de nouveaux questionnements aux croisements entre des
-
Regards croisés sur le séisme de 557 à Byzance : histoire, archéologie, sismologie [ép. 1/2]
Pour la rentrée de la saison 2024-2025, nous vous emmenons dans la Byzance du VIe siècle ap. J.-C., non pour admirer les ors des palais et le galbe des coupoles, mais pour vivre avec sa population
-
Les femmes dans l'Empire ottoman
DumasJulietteDans la société de cour de l’Empire ottoman les femmes qui font partie de l’élite jouent un rôle important. Du fait de la proximité du pouvoir et de leurs positions hiérarchiques, elles exercent une
-
Urban areas and climate change
CompagnonDanielDaniel Compagnon, a professor at Sciences Po Bordeaux, looks at the multiple challenges caused by climate change on urban environments in this video.
-
Las Playitas ( VO en espagnol sous-titrée en français)
RaoulxBenoîtA Maracaibo, le marché populaire de Las Playitas constitue une scène représentative d’une ville vénézuélienne. Dans ce lieu de la consommation s’entrechoquent le rêve collectif d’ascension sociale et
-
Territoires urbains et changement climatique
CompagnonDanielDaniel Compagnon, professeur à Sciences Po Bordeaux, s’intéresse dans cette vidéo aux multiples enjeux posés par le changement climatique aux milieux urbains.
-
La relation entre l'homme et le cours d'eau a Hong Kong et en Chine continentale
CaoYixinAvec une méthode pluridisciplinaire, l’objectif est à la fois d’étudier les relations entre les humains et les cours d’eau dans les villes et d’observer le développement de la restauration des
-
How to make city “mega”? Roles, effects and outcomes of Megaprojects in the Capital city of Turkey,…
AkildizSibelCe projet qui analysera comment les métaprojets sont construits comme une manière de faire de la politique, une manière de construire une “nouvelle” société, questionne le rôle, la fonction et les
-
Le rôle des arbres face aux pollutions
DumatCamilleCamille Dumat, professeure à l’ENSAT, discute dans cette vidéo des intérêts des arbres pour lutter contre les pollutions en milieu urbain.