Conférence

Mémoire et tradition, brèves considérations sur un couple de notions énigmatique

Réalisation : 24 septembre 2021 Mise en ligne : 24 septembre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette communication de Florian Villain, ATER au département de sociologie de l'université de Caen Normandie et membre du CERReV (EA 3918- MRSH - USR 3486 CNRS), a été filmée lors de la Semaine de la mémoire, édition 2021.

La mémoire et la tradition vont apparemment de pair, elles semblent partager ce même pont jeté entre le passé et le présent. Pourtant l'effort des anthropologues ayant consisté à mettre au jour la spécificité des sociétés traditionnelles contre l'illusion d'un évolutionnisme ethnocentré peut nous conduire à l'idée que ces deux notions appartiennent en réalité à des ordres tout à fait hétérogènes. Et si le problème résidait dans le simple fait de toujours vouloir mettre l'accent sur ce qui, dans la tradition, relie au passé et aux ancêtres, à une mémoire de stockage, plutôt que sur sa véritable fonction dans le présent : celle de relier les vivants dans une mémoire bel et bien vivante...

Discipline :
Date de réalisation
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2021, 24 septembre). Mémoire et tradition, brèves considérations sur un couple de notions énigmatique. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/107829. (Consultée le 17 janvier 2022)
Contacter

Sur le même thème