Cours/Séminaire

Penser l’agriculture au XXIe siècle : mise à l’épreuve de terrain des expertises globales

Réalisation : 17 novembre 2015 Mise en ligne : 27 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH, consacré pour l'année 2015-2016 aux pouvoirs publics et sociétés rurales.

Xavier Arnauld de Sartre a intégré le laboratoire Société, Environnement, Territoire (SET) en qualité de chargé de recherche au CNRS en 2003. Sa thèse de doctorat portait sur les logiques d’identité et d’action de populations participant à un front pionnier amazonien au Brésil. Il y démontrait en particulier comment la réussite (ou l’échec) de politiques visant à promouvoir des pratiques agricoles durables dépendait fortement des rapports que ces populations entretenaient au milieu. Il est depuis resté fidèle à son objet d’étude, à sa problématique et à son terrain, mais a élargi son questionnement aux logiques économiques, sociales et politiques qui sont à l’œuvre derrière le terme trop générique de développement durable.

Résumé de la communication

Changement climatique, crise de la biodiversité, augmentation de la population, changement de régimes hydriques… l’agriculture est appelée, au xxie siècle, à relever des défis d’une ampleur sans doute inégalée. Des expertises globales, aux premiers rangs desquelles celle du Millenium ecosystem assesment, ont imaginé quatre scénarios pour guider les évolutions de l’agriculture : recours aux biotechnologies, développement de l’agroécologie, libéralisation des marchés et fermeture des frontières constituent les principales caractéristiques des solutions actuellement en conflit. Ces scénarios impliquent des rapports des populations rurales et agricoles à l’espace profondément différents. Par une analyse de situations précises qui renvoient à chacun des scénarios (la Pampa argentine pour le scénario biotechnologique, l’Amazonie brésilienne pour l’agroécologie, le Gabon pour le scénario de fermeture de frontière), nous mettrons en évidence les implications de ces scénarios pour les agriculteurs.

Thèmes
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2015, 17 novembre). Penser l’agriculture au XXIe siècle : mise à l’épreuve de terrain des expertises globales. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117365. (Consultée le 9 août 2022)
Contacter

Sur le même thème