Documentaire
Notice
Lieu de réalisation
Cameroun
Langue :
Français
Crédits
Henry Tourneux (Réalisation), Arghyro Paouri (Montage), Hadidja Konaï (Réalisation), Henry Tourneux (Intervention)
Détenteur des droits
CNRS
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Henry Tourneux. CNRS – Service audiovisuel d'ARDIS (UAR2259). (2011, 1 janvier). Le sorgho de saison sèche au Cameroun. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/162990. (Consultée le 25 avril 2025)

Le sorgho de saison sèche au Cameroun

Réalisation : 1 janvier 2011 - Mise en ligne : 23 avril 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le bassin du lac Tchad et la région camerounaise de l’Extrême-Nord où s’inscrit le Diamaré disposent de terres particulières que l’on peut cultiver en saison sèche sans avoir besoin d’irriguer. Ces sols, que les spécialistes appellent vertisols ou sols à argiles gonflantes, portent en fulfulde le nom de « karal ». Ils ont la particularité de pouvoir retenir une importante quantité d’eau qu’ils absorbent lors de la saison des pluies, et de la restituer à la végétation durant la contre-saison.

La céréale qu’on cultive sur ces sols argileux est le mouskouari, sorgho repiqué ou sorgho de contre-saison. Le mouskouari joue un rôle important pour la sécurité alimentaire de la région puisqu’il permet d’obtenir une deuxième récolte de grain dans l’année.

Les pratiques et techniques locales sont parfaitement adaptées à cette culture qui permet de valoriser des sols peu propices à l’agriculture pluviale. L’expérience conjuguée des paysans et des services de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) ont permis de mettre au point tout un éventail de variétés de sorgho, bien adaptées à la variété des sols et aussi aux goûts des consommateurs, sans qu’il y ait eu besoin de recourir à la moindre manipulation génétique.

 

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • Danser pour les génies
    Documentaire
    00:34:18

    Danser pour les génies

    Tourneux
    Henry

    A la suite d’un grave traumatisme affectif subi au début de son adolescence, Asta s’est retrouvée possédée par une cohorte d’une vingtaine de djinns ou génies. Goggo Djara, sa vieille amie, possédée

  • 058_-_boulesorgho_fr_progressif.mp4
    Documentaire
    00:12:28

    La boule de sorgho

    Tourneux
    Henry

    Nous sommes au pied de la montagne de Tchéré, dans la maison de Adama, à quinze kilomètres au nord de Maroua au Cameroun. On va vous montrer aujourd’hui la façon dont on prépare la boule de sorgho,

Sur le même thème