Notice
Qui étaient les Normands ?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Présentation du colloque
À l'occasion du 1100ème anniversaire de la fondation du duché de Normandie, cette rencontre a été l'occasion de faire un bilan de l'historiographie récente des débuts de la principauté normande et, au-delà, d'étendre la réflexion sur les recherches engagées depuis une vingtaine d'années sur les mondes normands médiévaux - définis ici sommairement comme les territoires où les Normands se sont établis.
Les thèmes abordés ont été envisagés sur une longue période (IXe-XIIIe siècle) et sur un espace couvrant l'Europe du Nord-Ouest (Normandie, Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, Irlande), l'Europe septentrionale et orientale (Scandinavie, littoral de la Baltique, Russie), le bassin méditerranéen (Italie du Sud, Proche-Orient, Byzance).
Présentation de l'intervenante
Depuis 1997, Elisabeth van Houts est membre du Emmanuel College de Cambridge. Ses publications traitent de l'histoire Anglo-Normande, d'historiographie médiévale, de littérature et d'"histoire du genre" au Moyen-Âge.
Résumé de la communication
Le thème principal de cette communication est que les « Normands » étaient les personnes qui sont venues vivre dans ou ont été associées à la Normandie. La présentation est divisée en trois parties. 1 - « La composition multi-ethnique des Normands » : les Normands n'étaient certainement pas nécessairement les personnes nées dans le duché comme nous le savons pour les nombreux immigrants venus de Scandinavie, ou provenant d'ailleurs en France et, plus au sud, d'Italie. 2 - « Le caractère multi-ethnique de l'émigration normande vers l'Italie méridionale » : j'entends montrer que les trois théâtres d'activité des Normands, le duché français, le sud de l'Italie et l'Angleterre étaient liés, au moins depuis v. 1016. Une nouvelle hypothèse est proposée pour expliquer la venue de Raoul de Tosny à Rome à l'automne 1016. Il est démontré que Raoul Ier et Guillaume de Volpiano ont rendu visite au pape Benoît VIII à la suite d'une mission ordonnée par Richard II afin d'obtenir une approbation pontificale pour une action normande destinée à appuyer le roi d'Angleterre Ethelred dans sa lutte contre le Danois Cnut. Cependant, après le refus de Benoît VIII d'accéder à cette demande, comme nous l'apprenons par la bulle de ce dernier, Raoul et ses compagnons décident de rester en Italie, bien que Guillaume s'en retourna « chez lui ». 3 - « « Normands » et « Italiens » au milieu du XIe siècle » : il s'agira de discuter du flux inverse à celui des « Normands » vers l'Italie, sous la forme de la venue de membres du clergé italien en Normandie. Une attention renouvelée est apportée à la lettre de Jean de Fécamp au Pape Léon IX (1050). Il est soutenu que Jean, comme Lanfranc, ont été des « Normands d'adoption » qui ont représenté les intérêts de leur patron Guillaume le Conquérant.
Sur le même thème
-
La recapitalisation symbolique de l'africanité dans les Amériques
LefrançoisFrédéricLavouVictorienKalyAlain PascalBohoussouAdjo N'go RosineIntervention dans le séminaire organisé par le Professeur Victorien Lavou Zoungbo dans le cadre du master 2 Intervales de l'Université de Perpignan. Le master INTERVALES est un master
-
Pour une cartographie plurielle des identités culturelles
MezioudBesmaBesma MEZIOUD, Doctorante en Science des textes littéraires, présente les différentes étapes de l'évolution de la littérature algérienne. Cette évolution est marquée fortement par les périodes
-
La société iranienne : tensions, contradictions, cohésion
BrombergerChristianC’est à partir du XXe siècle que se construit l’unification culturelle et linguistique de l’Iran. Le Kémalisme y ajoute la centralisation qui permet la naissance d’un Etat-Nation persan qui reste une
-
L’Albanie communiste vue à travers la production photographique
RapperGilles deDès 1945, le régime communiste qui se met en place en Albanie s’intéresse à la photographie en rassemblant et en diffusant les photos des combats mené par les résistants albanais contre les forces d
-
Football et identité urbaine
BrombergerChristianLe football est le plus populaire des sports collectifs. Cette popularité se traduit par des relations très étroites nouées entre les équipes et les supporters ; bien plus, toute la population d’une
-
Eloge vagabond de la Méditerranée
FagetDanielÉloge vagabond de la Méditerranée, livre dans lequel se marie étroitement la science d’un chercheur et l’humeur et la sensibilité d’un homme de la Méditerranée.
-
Noria - Echange avec Euzhan Palcy et table ronde autour de l'oeuvre d'Aimé Césaire
PalcyEuzhanTerrineJean-MarcPennontÉlieDurantyMalikLefrançoisFrédéricRéginaJocelynNoria - Hommage à Aimé Césaire par Euzhan Palcy dans le cadre du 110ème anniversaire du poète organisé par la ville de Basse-Pointe.
-
L'identité musicale pancaribéenne
LefrançoisFrédéricDésertGéraldNicoleClaudeL'identité musicale pancaribéenne
-
Statuaire et représentations de l'histoire dans l'espace public
LefrançoisFrédéricDésertGéraldRosierJean-MarcLafargePierreNelzinRené-David"Statuaire et représentations de l'histoire dans l'espace public" Présentation de la conférence-débat du 6 janvier (Martinique 1ere Radio)
-
Table ronde 2 : Diversité socio-culturelle - Réactions
ThomasRachelBrayerLaureDeux invités réagissent à chaud à la table ronde "Diversité socio-culturelle" de la journée "Situer les approches en termes d'ambiance".
-
Table ronde 2 : Diversité socio-culturelle - Discussion
La discussion s'ouvre au terme de la 2ère table ronde "Diversité socio-culturelle" de la journée "Situer les approches en termes d'ambiance".
-
Table ronde 2 : Diversité socio-culturelle
ThibaudJean-PaulKazigRainerHadbiRymaDiabJinaneAmbrosinoCharlesMilliotVirginieRainer Kazig introduit la 2ème table ronde de la journée "Situer les approches en termes d'ambiance" consacrée à la dimension socio-culturelle de l'expérience sensible.