Notice
Mrsh-Caen
Réactualisation des consensus et rétablissement de la concorde au sein d’une monarchie polycentrique de républiques urbaines. Le cas des Pays-Bas aux XVIe et XVIIe siècles.
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Résumé de la communication :
La première partie de cette intervention offre une réflexion sur les mesures mises en oeuvre dans la monarchie hispanique pour rétablir la concorde après l’éclatement de mouvements de protestation et de contestation politique.
Au sein d’une structure impériale de nature polycentrique où les villes apparaissaient comme le principal espace de négociation avec le souverain, la fragmentation de la souveraineté reposait sur la reconnaissance de la part de la Couronne de l’existence d’une multitude de sujets et de corporations, disposant d’attributions et d’obligations particulières. La question du respect des privilèges et des libertés locales fut à l’origine de nombreux épisodes de tension au cours desquels les différents groupes acteurs de la discorde oscillaient entre la fidélité et la loyauté au monarque et le droit légitime à la résistance face à un comportement tyrannique. La réponse du pouvoir royal pouvait également emprunter deux voies bien distinctes : soit la colère du roi et le châtiment sévère, soit la voie de la clémence et du pardon, mais il pouvait aussi s’agir d’une combinaison des deux.
La seconde partie de l’intervention propose une analyse du cas des Pays-Bas, l’un des espaces les plus dynamiques de la monarchie, qui possédait les taux d’urbanisation les plus élevés. On s’intéressera, sur la longue durée, aux mécanismes de rétablissement de la concorde, à trois moments précis :
-
- La grande révolte des Flandres : des mesures répressives mises en oeuvre par le duc d’Albe (1567-1573) à la combinaison entre pression militaire, négociation bilatérale et clémence appliquée avec succès par Alexandre Farnèse pendant la première phase de son gouvernement pour récupérer les principales enclaves urbaines des Flandres et du Brabant (1578-1585).
- La mémoire de la révolte et la maîtrise, de la part du marquis de Caracena, du soulèvement de la ville d’Anvers (1654-1659).
- L’impact du modèle français de pleine souveraineté sous Maximilien Emmanuel de Bavière et le rétablissement de la concorde après la révolte des corporations de Bruxelles en 1699-1700.
Sur le même thème
-
9 : Le théâtre de la censure sous Charles Quint et Philippe II dans les anciens Pays-Bas
AdamRenaudIntervention 9 : Le théâtre de la censure sous Charles Quint et Philippe II dans les anciens Pays-Bas
-
Louis Bergès « Béarn et Navarre au temps de Louis XIV : un laboratoire de l’absolutisme ? »
BergèsLouisLe Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) et l’ensemble de ses sections vous donnent rendez-vous une fois par mois, le mercredi à 18 heures, pour une conférence en ligne. La recette
-
Élites italiennes et monarchies européennes : circulations et réseaux de pouvoir (XVIe – XVIIIe siè…
CognéAlbanePorteur de projet : Albane COGNÉ - Centre Tourangeau d’Histoire et d’Étude des Sources (CeTHiS, EA 6298) Partenaires : Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR) – UMR 7323 Année de l
-
SFAP 2011 - La légalisation des pratiques euthanasiques aux Pays-Bas.
Saint-ArnaudJocelyneLa légalisation des pratiques euthanasiques aux Pays-Bas : quelles réflexions en tirer ?Auteur(s) : Jocelyne Saint-Arnaud (Professeur en sciences infirmières – Canada). Établissement : Faculté des
-
Petite introduction à l'histoire de la Grande-Bretagne / Elizabeth De Cacqueray
CacquerayElizabeth deCet entretien informel entre une jeune étudiante britannique qui poursuit ses études en France et une enseignante de l’Université de Toulouse-Le Mirail introduit quelques aspects de l’histoire et de