Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2014, 25 septembre). Sebald, Lévi-Strauss et les contre-allées de l'Histoire. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116274. (Consultée le 16 juin 2024)

Sebald, Lévi-Strauss et les contre-allées de l'Histoire

Réalisation : 25 septembre 2014 - Mise en ligne : 5 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé "W.G. Sebald. Littérature et éthique documentaire" qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 3 au 10 septembre 2014, sous la direction de Mark ANDERSON et Muriel PIC.

Présentation de l'intervenante

Professeur des universités, Emmanuelle Loyer enseigne l'histoire contemporaine à Sciences-Po Paris. Spécialisée dans l'histoire culturelle des sociétés contemporaines, elle a travaillé sur les pratiques et politiques artistique (en collaboration avec Antoine de Baecque, Le Festival d'Avignon, Gallimard, 2007), sur l'exil et les phénomènes intellectuels transnationaux (Paris à New York. Intellectuels et artistes en exil, 1940-1947, Grasset, 2005). Plus récemment, elle s'est intéressée aux rapports entre littérature et sciences sociales et travaille désormais à une enquête biographique sur Claude Lévi-Strauss.

Résumé de la communication

Claude Lévi-Strauss est une des références explicitement citées par Sebald. Quand bien même elle n'existerait pas, la déambulation rêveuse dans un monde saccagé d'un narrateur sebaldien, en proie aux doutes, à la dépression et parfois à la torpeur, la précision de l'onomastique naturaliste, le souci de l'Histoire et l'attention géographique au paysage rappellent le protocole littéraire de Tristes Tropiques en particulier. À travers ce rapprochement, nous aimerions attirer l'attention, entre autres, sur un des horizons du travail littéraire de Sebald, également à l'œuvre sur le plan de la poétique savante chez Lévi-Strauss : une commune nostalgie à l'égard des "Belles Lettres", un régime de vérité où littérature et sciences sont indistinctes avant que le XIXe siècle ne produise un découpage des savoirs qui fut aussi un découplage.

Thème
Documentation

Au cours de ces quinze dernières années, W.G. Sebald est devenu l’un des auteurs majeurs de la fin du XXe siècle, mondialement traduit. Son entreprise littéraire est une tentative de saisir l’évanescence des traces pour les transformer en un phrasé résistant à l’oubli.

Outre un recueil de poèmes, son œuvre compte des essais et des récits immédiatement reconnaissables grâce aux images qu’ils transportent. L’écriture obéit à une logique associative qui circule à travers les événements historiques et nous rend proches de lointaines mémoires.

La posture mélancolique de l’auteur face aux documents qu’il utilise, son rapport surdéterminé et généreux à l’archive, les implications politiques de cette poétique documentaire seront l'objet des attentions de ce colloque. La littérature peut-elle s’emparer des documents de l’histoire sans les trahir? Peut-on se remémorer l’expérience vécue sans imagination? La fiction peut-elle restituer le passé ? À ces questions, l’œuvre de Sebald aura répondu par une question éthique fondamentale qui a occupé ce colloque prioritairement : comment restituer ?

Actes du colloque

W.G. Sebald. Littérature et éthique documentaire

Muriel Pic, Jürgen Ritte (dir.)

Presses Sorbonne Nouvelle — 2017

ISBN : 978-2-87854-712-2

En savoir plus

Sur le même thème