Sebald, Lévi-Strauss et les contre-allées de l'Histoire
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif
Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé "W.G. Sebald. Littérature et éthique documentaire" qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 3 au 10 septembre 2014, sous la direction de Mark ANDERSON et Muriel PIC.
Présentation de l'intervenante
Professeur des universités, Emmanuelle Loyer enseigne l'histoire contemporaine à Sciences-Po Paris. Spécialisée dans l'histoire culturelle des sociétés contemporaines, elle a travaillé sur les pratiques et politiques artistique (en collaboration avec Antoine de Baecque, Le Festival d'Avignon, Gallimard, 2007), sur l'exil et les phénomènes intellectuels transnationaux (Paris à New York. Intellectuels et artistes en exil, 1940-1947, Grasset, 2005). Plus récemment, elle s'est intéressée aux rapports entre littérature et sciences sociales et travaille désormais à une enquête biographique sur Claude Lévi-Strauss.
Résumé de la communication
Claude Lévi-Strauss est une des références explicitement citées par Sebald. Quand bien même elle n'existerait pas, la déambulation rêveuse dans un monde saccagé d'un narrateur sebaldien, en proie aux doutes, à la dépression et parfois à la torpeur, la précision de l'onomastique naturaliste, le souci de l'Histoire et l'attention géographique au paysage rappellent le protocole littéraire de Tristes Tropiques en particulier. À travers ce rapprochement, nous aimerions attirer l'attention, entre autres, sur un des horizons du travail littéraire de Sebald, également à l'œuvre sur le plan de la poétique savante chez Lévi-Strauss : une commune nostalgie à l'égard des "Belles Lettres", un régime de vérité où littérature et sciences sont indistinctes avant que le XIXe siècle ne produise un découpage des savoirs qui fut aussi un découplage.
Thème
Notice
CCIC, Cerisy-la-Salle
Documentation
Présentation du colloque
Au cours de ces quinze dernières années, W.G. Sebald est devenu l’un des auteurs majeurs de la fin du XXe siècle, mondialement traduit. Son entreprise littéraire est une tentative de saisir l’évanescence des traces pour les transformer en un phrasé résistant à l’oubli.
Outre un recueil de poèmes, son œuvre compte des essais et des récits immédiatement reconnaissables grâce aux images qu’ils transportent. L’écriture obéit à une logique associative qui circule à travers les événements historiques et nous rend proches de lointaines mémoires.
La posture mélancolique de l’auteur face aux documents qu’il utilise, son rapport surdéterminé et généreux à l’archive, les implications politiques de cette poétique documentaire seront l'objet des attentions de ce colloque. La littérature peut-elle s’emparer des documents de l’histoire sans les trahir? Peut-on se remémorer l’expérience vécue sans imagination? La fiction peut-elle restituer le passé ? À ces questions, l’œuvre de Sebald aura répondu par une question éthique fondamentale qui a occupé ce colloque prioritairement : comment restituer ?
Actes du colloque
W.G. Sebald. Littérature et éthique documentaire
Muriel Pic, Jürgen Ritte (dir.)
Presses Sorbonne Nouvelle — 2017
ISBN : 978-2-87854-712-2
Sur le même thème
-
Ent'revues : Soirée "Mirabilia"GilleVincentGuglielmettiAnneRubisMyriam
Rencontre avec Vincent Gille, Anne Guglielmetti & la conteuse Myriam Rubis à l'occasion de la parution du 17e numéro de "Mirabilia".
-
Conférence de Tetyana Ogarkova : « L’avant-garde ukrainienne dans l’ombre de l’avant-garde russe »OgarkovaTetyana
L’équipe FabLitt a eu le plaisir de recevoir, le 4 avril 2023, Tetyana Ogarkova (professeure à l’Académie Mohyla, professeure invitée du Département de Littérature française, francophone et comparée
-
Rencontre avec Catherine Dorion
Rencontre avec l'autrice, comédienne et militante politique du Quebec, Catherine Dorion
-
Rencontre avec Arno BertinaBertinaArno
Considérant que sa « langue natale, c’est le roman », Arno Bertina se construit autour d’un langage et d’une littérature variée, l’amenant à co-fonder le collectif d’écrivains autour de la revue et de
-
A la page - RCI - Présentation de Brain It Out et du Festival en Pays RêvéLefrançoisFrédéricAugustinAudreyLavenairePascaleLazloViktorCatalanLindsay
A la page - RCI - Présentation de Brain It Out et du Festival en Pays Rêvé
-
Rencontre avec Fermin Muguruza
Entretien avec le chanteur et cinéaste, Fermin Muguruza lors du festival international Bruits de Langues 2023
-
-
Translatio. Réception de l'Antiquité classique dans le japon contemporainCaltotPierre-AlainHenningerAline
Le programme de recherches Translatio vise à s’intéresser à la réception et à la présence de l’Antiquité classique, en l’occurrence Antiquité grecque et romaine, dans le Japon moderne et contemporain,
-
Poétique de l'errance : penser les marges dans la littérature brésilienne contemporaineMingote Ferreira de ÁzaraMichel
Poétique de l'errance : penser les marges dans la littérature brésilienne contemporaine
-
Présentation de la conférence-débat internationale "Mémoires en translation"LefrançoisFrédéricMarreCécile
Présentation de la conférence-débat internationale "Mémoires en translation" sur Martinique 1ère TV. Journal télévisé du 8 décembre 2022.
-
Présentation de la croisée dédiée à Joël Des Rosiers (RCI)LefrançoisFrédéricDésertGéraldTelcideMagali
Présentation de la croisée dédiée à Joël Des Rosiers (RCI)
-
Pierre Choderlos de Laclos et l’éducation des filles au XVIIIe sièclePellegrinNicole
Pierre Choderlos de Laclos et l’éducation des filles au XVIIIe siècle