séminaire doctoral Laslar « Ratés, échecs et autres navets : la question de la médiocrité dans les arts

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Réalisation : 21-11-2024
Mise en ligne : 10 décembre 2024
DOI : 10.60527/vtgt-wr86
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/vtgt-wr86
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doctorant laslar

Descriptif

 la première session du séminaire doctoral Laslar « Ratés, échecs et autres navets : la question de la médiocrité dans les arts » animée par Camille Cellier (doctorante LASLAR, études cinématographiques) a pu être maintenue. Cette séance a compté plus d’une trentaine de participants : collègues enseignants du Laslar, étudiants de L1 Arts du spectacle et L3 conviés dans le cadre de leur cours en initiation à la recherche, ainsi qu’une enseignante-chercheuse en distanciel. Nous soulignons l’écoute studieuse du public et son implication (nombreuses questions dynamiques pendant les temps d’échange). Notons d’emblée l’étendue du champ considéré : d’une part, les productions « ratées », marquées par des imperfections, leur insignifiance peuvent-elles d’ailleurs survivre à une première réception calamiteuse ? D’autre part, nous avons fait le choix de traiter aussi des chefs-d’œuvre sur des ratages. Il apparaît qu’une hiérarchie se dessine au potager du septième art, généreux en navets. Ces derniers, conformément au légume-racine qui offre son sens figuré aux vilaines réalisations qui nous captivent ici, se distinguent par leur fadeur ou leur arrière-goût rance. Au jardin comme dans les salles obscures, les navets constituent une nourriture dépréciée, mal aimée, tout le contraire du sympathique « nanar », à forte charge affective et subjective, chéri pour sa nullité même. 

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doctorant laslar
Cours/Séminaire
00:36:09

Réussir quelque chose (malgré tout)

Le doctorant envisage d’adopter un autre regard sur le loser, anti-modèle absolu du rêve américain, qui « réussit quelque chose (malgré tout) », un succès dans sa voie vouée à l’échec, sorte d’anti