Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Colloque cerisy

Crédits
Jean-Marc Offner (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/f1s1-tt45
Citer cette ressource :
Jean-Marc Offner. La forge numérique. (2023, 9 septembre). Tenir la route ? Un impensé urbanistique contemporain. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/f1s1-tt45. (Consultée le 15 mai 2024)

Tenir la route ? Un impensé urbanistique contemporain

Réalisation : 9 septembre 2023 - Mise en ligne : 3 octobre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de la communication : Comment la route et la rue ont-elles pu disparaître de la réflexion comme de la pratique des aménageurs ? Et ce alors que les réseaux viaires organisent depuis des siècles les territoires ; alors que l'inventeur de l'urbanisme, Cerdà, y voit la recherche de l'articulation entre le mouvement et la sédentarité. Les critiques à l'égard de la civilisation automobile, en partie fondées mais souvent injustes, ont invisibilisé la route comme infrastructure intermodale et la rue comme espace de circulation (pas uniquement espace public). La théorie des réseaux aide penser à nouveaux frais la route. L'infrastructure est un support pour de multiples services, dont la coordination suppose l'existence d'un opérateur de réseau, en l'occurrence une autorité organisatrice de l'exploitation des routes.

Biographie de l'auteur : Jean-Marc Offner est président de l'École urbaine de Sciences Po. Il a dirigé l'agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine. Il a été formé à la fois à l'ingénierie urbaine et aux sciences sociales. Il s'intéresse à la planification territoriale et aux services en réseaux, à la gouvernance locale et aux relations entre expertises et décisions, à la mobilité et aux modes de vie. Il a publié Anachronismes urbains, Presses de Sciences Po, 2020.

Intervention

Sur le même thème