Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2017, 5 octobre). Une langue, ça n’appartient pas. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131853. (Consultée le 16 juin 2024)

Une langue, ça n’appartient pas

Réalisation : 5 octobre 2017 - Mise en ligne : 18 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée lors du colloque Le Dépaysement au XXe et XXIe s. qui s'est tenu à la MRSH de Caen le 5 octobre 2017.

Anne Isabelle FRANÇOIS est maître de conférences en littérature comparée à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Spécialiste des domaines germanophones et anglophones des xxe et xxie siècles, elle poursuit ses recherches, dans une perspective de Gender et de Cultural Studies, au sein du Centre d’Études et de Recherches Comparatistes (EA 172). La présente communication est issue d’un travail de recherche en cours.

Résumé de la communication

Anne-Isabelle FRANÇOIS se propose, dans une perspective comparée, d’étudier des œuvres poétiques qui entendent générer une expérience de dépaysement (estrangement) envers l’expression commune de « langue maternelle », suivant l’idée qu’« une langue, ça n’appartient pas» (Derrida). Les artistes questionnent l’expression familière qui en effet ne dénote pas tant un concept qu’il ne fonctionne comme expression commune. Elle condense divers imaginaires, linguistiques, idéologiques, genrés, émotionnels, depuis des relations de désir et d’adoration jusqu’à la haine et la volonté de rompre les logiques et mécanismes d’appartenance (sociale, familiale, nationale, politique). Par des créations poétiquement ambitieuses, les artistes réinvestissent l’expression, travaillant ses texture, matérialité et associations. Les œuvres offrent un ensemble de scénarios défamiliarisants, examinant esthétiquement la notion de “langue maternelle” dans ses diffractions et intensités, ses non-dits et excès.

Sur le même thème