Cours/Séminaire

Une maille à l'envers, une maille à l'endroit. Quel "bon sens" donner aux replantations des haies ?

Réalisation : 15 mars 2011 Mise en ligne : 23 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH, intitulé en 2010-2011 « richesse et pauvreté dans les campagnes ». 

David MONTEMBAULT, agronome, docteur en géographie sociale de l'université d'Angers s'interroge actuellement sur l'utilisation des haies. La conférence, qui s'appuie sur deux exemples périurbains, la vallée de la Loire et le vignoble de Saumur-Champigny, montre comment les paysages ruraux sont transformés par la culture urbaine. L'objet de la recherche, la haie, est un système avec trois échelles : le réseau, la haie en elle-même et sa composition. Cette étude sous-entend un travail sur les représentations de la haie : esthétiques, savantes, vécues...

Dans le cadre d'une relecture des traités d'agronomies, il s'agit essentiellement de comprendre l'histoire des haies par les représentations savantes. Ses recherches ont abouti à deux hypothèses : d'une part l'usage de la haie conditionne le lieu, la forme et la composition, et d'autre part, elle révèle l'importance de l'héritage et du passé. Au fil du temps, la haie a évolué et ses fonctions également.

Thèmes
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource:
La forge numérique. (2011, 15 mars). Une maille à l'envers, une maille à l'endroit. Quel "bon sens" donner aux replantations des haies ?. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117248. (Consultée le 26 juin 2022)
Contacter