Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

CCIC, Cerisy-la-Salle

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2014, 1 juillet). Ville et culture. L'expérience du CCCB de Barcelone. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/116246. (Consultée le 14 juin 2024)

Ville et culture. L'expérience du CCCB de Barcelone

Réalisation : 1 juillet 2014 - Mise en ligne : 5 mai 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque intitulé "Cultures et créations dans les métropoles-monde" qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 25 au 31 mai 2014, sous la direction de Michel LUSSAULT et Olivier MONGIN.

Présentation de l'intervenante

Judit Carrera est la directrice du Prix européen de l’espace public urbain, organisé par le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone, en collaboration avec plusieurs institutions européennes dans le domaine de l’urbanisme (dont La Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris). Avec une Maîtrise en Science Politique de l’Université Autonome de Barcelone (1992-1996), elle a reçu son DEA de l’Institut d’Études Politiques de Paris (1996-1998) avec un mémoire sur l’espace public et la démocratie. À Paris, elle a travaillé à l’Office d’analyse et de prévision de l’UNESCO. Au CCCB, elle dirige aussi le programme de débats et conférences, centré sur la ville et l’espace public, et qui compte avec la participation d’intellectuels du monde entier pour réfléchir aux questions clés de l’actualité. Elle est aussi la responsable des collections "Breus" et "Dixit" et du service de documentation. Elle écrit régulièrement dans le journal El País et est depuis 2011 membre du Conseil de Culture de la ville de Barcelone.

Résumé de la communication

Le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB) est né en 1994 pour promouvoir l’activité et le débat sur la ville, l’espace public et d’autres questions clés de la société contemporaine. Après une brève introduction de ses activités, la conférence présente tout d’abord le contexte local de Barcelone dans lequel il a été crée ainsi que ses spécificités barcelonaises. Elle développe ensuite  sa dimension globale et les principes universels qui l’inspirent, ainsi que les réseaux locaux et internationaux qu’il a tissés dans sa vocation de miroir et de moteur culturel. Finalement, elle évoque les défis auxquels le CCCB doit actuellement faire face, dans le cadre d’un débat politique et culturel plus large.

Thème
Documentation

L’urbanisation en profondeur des sociétés est entrée depuis quelques décennies dans une phase particulièrement active. D’ici à une ou deux générations, le mouvement d’imposition de la nouvelle "condition urbaine" sera achevé, à l’échelle terrestre.

Ce nouveau monde urbain est scandé par des métro et mégapoles qui en constituent des attracteurs. Parmi leurs attributs, figure sans conteste celui d’être des organisations fondées sur la créativité, l’innovation sociale et la culture.

Cette fonction culturelle des organisations urbaines est aujourd’hui aussi importante que leur fonction économique et, en lien de plus en plus étroit avec elle, s’emblématise à travers des grands équipements, des événements majeurs, mais il n’est pas pertinent de l’y réduire. Reprenant en la transposant une longue tradition de l’analyse urbaine, notamment anglophone, on pourrait même postuler que les métro et mégapoles, de par leur densité, leur diversité, leur intensité, constituent des environnements particulièrement propices à la création et à la culture....

Actes du colloque

Cultures et créations dans les métropoles-monde

Michel Lussault, Olivier Mongin (dir.)

Hermann Éditeurs — 2016

ISBN : 978-2-7056-9299-5

En savoir plus

Sur le même thème