Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Colloque cerisy

Crédits
Sophie Tonolo (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Sophie Tonolo. La forge numérique. (2023, 26 juillet). Voix, vide, vers : Michel Chaillou ou le ravivement poétique du XVIIe siècle. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/146342. (Consultée le 15 mai 2024)

Voix, vide, vers : Michel Chaillou ou le ravivement poétique du XVIIe siècle

Réalisation : 26 juillet 2023 - Mise en ligne : 19 septembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Résumé de l'intervention : Le ravivement du XVIIe siècle dans l'œuvre de Michel Chaillou est foncièrement poétique : parce qu'il se veut consciemment retour à la vie d'une époque et d'êtres qui l'ont habitée, selon un processus balzacien — Guez de Balzac (1597-1654), pour qui la langue se doit d'être "du sang, de la vie, de l'esprit" ; parce qu'il résulte d'un triple mouvement d'écriture : écouter des voix et des timbres, se faufiler dans les vides et les manques du passé qui nous parvient, enfin recueillir le vers, mode d'expression favori de ces contemporains de Louis XIII et de Corneille. Le vers, "plus porteur d'échos que la prose" (Éloge du démodé), que Chaillou sertit, recrée, fait résonner dans notre langue présente.

Biographie de l'auteure : Sophie Tonolo est chercheuse en langue et littérature française du XVIIe siècle et rédactrice-lexicographe au service du Dictionnaire de l'Académie française. Ses travaux portent sur le genre de l'épître en vers et plus largement sur la poésie au XVIIe siècle, son rôle dans la construction de la langue et de la société de l'époque. Elle s'intéresse à des poètes tels Tristan L'Hermite, Saint-Amant, Boileau, Deshoulières, ainsi qu'à des poètes de marge tels Neufgermain ou Saint-Pavin.

Intervention

Sur le même thème