Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Mrsh-Caen

Crédits
Anne-Christine Royère (Intervention)
DOI : 10.60527/582z-nb05
Citer cette ressource :
Anne-Christine Royère. La forge numérique. (2024, 5 avril). Poésie et musique du XXe au XXIe siècle. De la page à la scène , in L’expérience du poème XXe-XXIe siècles - Journée d’étude LASLAR-Rectorat de Normandie – 5 avril 2024. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/582z-nb05. (Consultée le 19 juin 2024)

Poésie et musique du XXe au XXIe siècle. De la page à la scène

Réalisation : 5 avril 2024 - Mise en ligne : 12 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Poésie et musique du XXe au XXIe siècle. De la page à la scène.

Résumé de la communication : 

Cette communication se propose d’évoquer, au travers de quelques exemples emblématiques, l’impact qu’ont pu avoir quelques mutations technologiques sur les rapports entre poésie et musique aux XXe et XXIe siècles. En effet, à partir du moment où la lyre n’a plus accompagné la poésie, les deux arts ont nourri, dans la graphosphère, une relation métaphorique. Puis les années 1950, marquées par la « révolution vocale électronique » (Paul Zumthor), signent l’entrée de la poésie dans la phonosphère, remédiant et déplaçant hors de la page les pratiques entre poésie et musique. Enfin en guise d’ouverture, nous verrons comment se prolongent dans l’hypersphère les explorations des pionniers de la poésie sonore.

Biographie de l'auteure

Anne-Christine ROYÈRE est maîtresse de conférences à l’université de Reims Champagne-Ardenne. Ses travaux portent sur les poésies interartiales et intermédiales des XXe et XXIe siècles (poésie et arts visuels, poésie et arts sonores, poésie performance, poésie exposée) et sur les pratiques et esthétiques du livre de création du XIXe au XXIe siècle (pratiques bibliophiliques et livre d’artiste). Elle a notamment dirigé l’ouvrage collectif Michèle Métail : la poésie en trois dimensions (Dijon, Les presses du réel, 2019), codirigé avec Julien Schuh Les Architectes du livre (Paris, Cabinet Chaptal Éditeur, 2021) et avec Gaëlle Théval Charles Pennequin : poésie tapage (Fabula / Les colloques, 2022).

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème