Documentaire
Notice
Lieu de réalisation
Aix-en-Provence
Langue :
Français
Crédits
Institut de recherche pour le développement IRD (Production), LabexMed (Production), Didier Genin (Intervention), Mohamed Alifriqui (Intervention)
Conditions d'utilisation
CC BY ND NC
DOI : 10.60527/wj18-4353
Citer cette ressource :
Didier Genin, Mohamed Alifriqui. LabexMed. (2014, 1 avril). Des arbres et des usages.. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/wj18-4353. (Consultée le 19 juillet 2024)

Des arbres et des usages.

Réalisation : 1 avril 2014 - Mise en ligne : 9 juillet 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Savoirs locaux en matière de façonnage et de gestion des espaces forestiers dans les sociétés berbères du Haut Atlas marocain.

Les ressources de la forêt constituent des éléments fondamentaux des modes de vie des socétés agropastorales traditionnelles de l'Atlas marocain. Mais, au-delà de la simple extraction de bois de feu ou de construction, ou encore de ressources fourragères nourricières des troupeaux familiaux, les espaces forestiers sont façonnés et gérés de manière raisonnée depuis l'arbre ndividuel jusqu'au paysage. Différents savoirs et savoir-faire sont ainsi mobilisés dans ces forêts rurales, tant sur le plan écologique que social. Temporalité et spatialisation apparaissent alors comme les principes fondateurs d'une gestion forestière commaunautaire mise en œuvre localement par et pour la population. Comparée à la foresterie classique, cette autre vision d'une bonne gestion forestière mérite de mieux en analyser les fondements et modalités pour en tirer des enseignements quant à la définition de politiques environnementales plus intégrées.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème