Notice
Bergers sculpteurs d'arbres du Haut Atlas
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
C'est une histoire d'arbres ... communs...des frênes que l'on trouve dans beaucoup de régions du monde et qui ont rendu tant de services aux Hommes. Enfin, pas si communs car il s'agit du frêne endémique des montagnes méditerranéennes du Maghreb, aux caractéristiques particulières.
C'est aussi une histoire de gens, des paysans-éleveurs berbères à l'origine nomades, qui se sont sédentarisés dans ces paysages rocailleux du Haut Atlas central marocain.
Mais c'est surtout l'histoire des interactions nouées au fil du temps entre ces arbres et ces gens, interactions faites d'exploitation et d'extraction de ressources, de fourniture de biens et services, de réactions biologiques et de conservation qui constituent une illustration concrète d'une notion bien trop souvent galvaudée : le développement durable.
Les éleveurs de ces arrière-pays méditerranéens ont ainsi développé des pratiques de taille et de régénération des arbres très sophistiquées, qui tiennent compte à la fois, de la nécessité d'extraire des ressources diversifiées d'un milieu contraignant, et de la biologie et de la plasticité des arbres. Il s'ensuit la formation de paysages fonctionnels remarquables grâce à l'exploitation d'arbres vivants culturellement modifiés, dont la gestion est bien différente de la foresterie classique, mais qui est riche d'enseignements dans le contexte actuel des changements globaux.
Avec les mêmes intervenants
-
Des arbres et des usages.
GeninDidierAlifriquiMohamedSavoirs locaux en matière de façonnage et de gestion des espaces forestiers dans les sociétés berbères du Haut Atlas marocain. Les ressources de la forêt constituent des éléments fondamentaux des
Sur le même thème
-
Les territoires agricoles en polyculture élevage et le changement climatique
Ellies-OuryMarie-PierreMarie-Pierre Ellies, professeure à Bordeaux Sciences Agro, discute dans cette vidéo de l’évolution des territoires agricoles en polyculture élevage dans un contexte de changement climatique.
-
INTRODUCTION À LA SOBRIÉTÉ : Histoire, généalogie et enjeux
SchmidLucileÀ partir des travaux de nombreux experts, ce colloque ouvre le débat avec les acteurs intéressés par le sujet et interroge cette notion à travers une diversité de ressources et d'approches : énergie,
-
Les Garamantes aux portes de l'Empire romain
SchörleKatiaC’est à la fin du IIIe siècle avant J.-C. que les Romains vont commencer la conquête de l’Afrique du Nord. Les enjeux sont d’assurer la maîtrise du bassin occidental de la Méditerranée et aussi de
-
Aux origines de l’alimentation méditerranéenne. De l’Antiquité au Moyen-Age
MionLeïaLeïa Mion est archéobiologiste et travaille donc sur des archives biologiques pour mieux comprendre les régimes alimentaires passés, l’environnement, la faune, la flore, les activités humaines, les
-
Niches langagières et multilinguisme : Introduction à une écolinguistique des aires créoles
BernabéJeanNiches langagières et multilinguisme : Introduction à une écolinguistique des aires créoles Intervention proposée dans le cadre du séminaire Regards croisés dans la Caraïbe qui a eu lieu le 5 mars
-
Eloge vagabond de la Méditerranée
FagetDanielÉloge vagabond de la Méditerranée, livre dans lequel se marie étroitement la science d’un chercheur et l’humeur et la sensibilité d’un homme de la Méditerranée.
-
La tornade et le crocodile. Complicités, empêchements et pouvoirs du récit à l'ère du grand dérange…
Dans un essai intitulé The Great Derangement (2016), le romancier Amitav Ghosh s'interroge sur les difficultés de la fiction à représenter la crise climatique contemporaine. Il met notamment en cause
-
Masterclass avec Arte Campus : produire, diffuser et valoriser les savoirs sur les défis environnem…
VialletJean-RobertBonPhilomèneDarlySégolèneBrunetCaroleDemaillyKaduna-ÈveZabunyanDorkMasterclass avec Arte Campus : Produire, diffuser et valoriser les savoirs sur les défis environnementaux.
-
Masterclass avec Arte Campus : produire, diffuser et valoriser les savoirs sur les défis environnem…
VialletJean-RobertBonPhilomèneDarlySégolèneBrunetCaroleDemaillyKaduna-ÈveZabunyanDorkSekulovskiGoranMasterclass avec Arte Campus : Produire, diffuser et valoriser les savoirs sur les défis environnementaux. Table-ronde.
-
Voyage au coeur des déchets électroniques
Les objets électroniques ont très largement transformé nos sociétés modernes. Ils ont permis le développement d’infrastructures toujours plus complexes et connectées, promesses d’une transition
-
Qu'est-ce que l'actualité politique ?
ArtièresPhilippeBoltanskiLucCallardCarolineEsquerreArnaudManiglierPatriceNous sommes, toutes et tous, plongés dans l’actualité et habitués à commenter celle afférent à la politique qui rythme notre vie quotidienne.
-
L'arbre, un allié des cultures dans la transition écologique
Le CadreÉdithÉdith Le Cadre, professeure à l'Institut Agro Rennes-Angers, parle dans cette vidéo de l'intérêt des arbres dans les systèmes agricoles.