Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Institut d’Etudes Europénnes - Recherche et Etudes en
Politique Internationale
Bruxelles
Langue :
Français
Crédits
Jean-Christophe Besset (Réalisation), LabexMed (Production), قمر بندانة (Intervention)
Conditions d'utilisation
CC BY NC ND
DOI : 10.60527/z0nv-p170
Citer cette ressource :
قمر بندانة. LabexMed. (2019, 19 septembre). Before the 14th. Archives de la Révolution. Une expérience pédagogique , in Mémoire(s) et circulation de la Mémoire en Méditerranée. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/z0nv-p170. (Consultée le 4 juin 2024)

Before the 14th. Archives de la Révolution. Une expérience pédagogique

Réalisation : 19 septembre 2019 - Mise en ligne : 14 octobre 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Je fais partie du comité scientifique et éditorial d’un projet d’archivage de documents numériques de la Révolution tunisienne. Ce projet a démarré en 2015 à l’initiative d’un sociologue de la communication et des médias qui, s’intéressant à l’histoire du soulèvement tunisien entre le 17 décembre 2010 et le 14 janvier 2011, a constaté la disparition progressive des informations transmises par les réseaux sociaux dans le feu des événements.

Une équipe de chercheur.e.s, étudiant.e.s, acteurs de la société civile avec l’appui d’institutions publiques s’est progressivement constituée autour de l’objectif de collecter chez les particuliers ce matériau volatile. L’entreprise a abouti dans un premier temps à constituer un fonds déposé aux Archives Nationales de Tunisie, composé de vidéos et de photos et consultable. Une recherche autour des post facebook, graffiti et autres supports est venue s’ajouter à ce premier noyau. Le projet d’exposition Before the 14th Instant tunisien, Archives de la Révolution, centré autour du matériel numérique et audio-visuel collecté est venu dans un troisième temps. Mon intervention consistera à présenter les objectifs tracés, les contraintes rencontrées, les contours dessinés et les impacts observés autour d’une entreprise scientifique, mémorielle et pédagogique d’un nouveau type en Tunisie.

Panel 1: Archiver et transmettre les mémoires dans un monde connecté

Discutant : Victor Fernandez Soriano (MMC-ULB, Bruxelles)

 

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème