Parcours interdisciplinaires

Description

L’Observatoire des Pratiques Interdisciplinaires de LabexMed a pour objectifs d’apprécier l’interdisciplinarité des projets de recherche soutenus par le labex et d’aider à sa mise en œuvre. Il est aussi chargé de promouvoir une culture de l’interdisciplinarité auprès de sa communauté de recherche.

L’équipe de l’Observatoire des pratiques interdisciplinaires a mis en place un cycle de conférences invitées, le cycle "Parcours Interdisciplinaires".

Des chercheurs y sont invités à présenter leur propre expérience de l’interdisciplinarité, faite de plaisirs et de déboires, de difficultés et de réussites, d’avancées et de questionnements. Ces conférences sont l’occasion d’un retour réflexif et de débats sur la conduite de projets interdisciplinaires et sur les collaborations entre chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants venus d’horizons différents.

Conférence

Philosophie et médecine : l’impossible choix
Conférence
01:51:42

Philosophie et médecine : l’impossible choix

Moulin
Anne-Marie

Reconsidérer ma décision de poursuivre conjointement des études de médecine et de philosophie, il y a quarante ans, et même de pratiquer les deux, m’amène aujourd’hui à reconsidérer les rapports entre

Intervenants

France

Médecin, philosophe. Professeure et directrice de recherche émérite, Laboratoire Sciences, philosophie, histoire (SPHERE, UMR 7219), Université de Paris VII (en 2019)

Membre du Haut conseil de la santé publique, Commission spécialisée maladies transmissibles, CSMT (en 2013). Spécialisée en parasitologie et médecine tropicale. Directeur du département Sociétés/Santé de l'IRD, Institut de recherche pour le développement, Paris (1999-2002). Agrégée de philosophie et docteur en médecine (Paris, 1979)

France

Hydrobiologiste. En poste à l'ORSTOM, Paris (en 1988). Directeur de recherche IRD. Responsable du Programme Environnement, vie et sociétés au CNRS (en 2002). Président du comité scientifique du GIP Seine-Aval depuis 2006. Président de l'Académie d'agriculture (2013). Membre de l'Académie des sciences d'outre-mer