Chapitres
- Introduction de la journée05'06"
- VIDEO : Numérisation : un nouveau rapport aux savoirs04'05"
- Intervention de Bertrand Merz, Président du Sillon Lorrain00'29"
- Restitution de l'état des lieux "recenser, repérer" - Frédéric Lapique17'44"
- Restitution de la phase d'exploration et mise en perspective - Didier Salzgeber05'47"
- VIDEO : Numérisation : pour quels usages ?05'58"
- La nécessité d'une concertation autour de la numérisation des fonds patrimoniaux - Table ronde47'25"
- Intervention de Thibaut Villemin, Conseil Régional de Lorraine11'03"
- VIDEO : Numérisation : Quels modèles économiques ? Rôle des pouvoirs publics06'33"
- La numérisation du patrimoine culturel face aux défis de l'Europe dans une économie mondialisée - Michel Quévit36'09"
- Synthèse des travaux - Didier Salzgeber05'55"
- Clôture - Jean-Luc Bredel17'12"
- Quelques commentaires03'11"
- VIDEO : Numérisation : Visibilité, droits et développement05'57"
Notice
NUMLOR#.1
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
NUMLOR #.1
Étape préalable au programme concerté de numérisation des fonds patrimoniaux en Lorraine 2007-2013
Ouvert dans le cadre de la Conférence régionale des arts et de la culture en Lorraine, le chantier relatif aux politiques de numérisation et de valorisation des patrimoines a abouti à la mise en œuvre d’un programme régional concerté inscrit au Contrat de Projets Etat-Région et au Programme Opérationnel Régional pour la période 2007-2013. Ce programme, qui renvoie au cadre plus général du développement de l’économie de la connaissance à l’échelle européenne et à l’articulation entre « recherche, culture et éducation », repose sur une hypothèse de syndication et de mutualisation des ressources sur l’espace régional. La dimension fédérative vise la cohérence éditoriale et territoriale dans le cadre d’une réflexion et d’un pilotage partagés avec un ancrage européen.
L’étape préalable de ce programme a été réalisée par l’EPCC Arteca avec le projet NumLor#.1 « recenser, repérer, explorer » bénéficiant du soutien du Conseil Régional de Lorraine, de l’Etat-DRAC Lorraine et de l’Union Européenne (FEDER).
L’état des lieux et le repérage des fonds patrimoniaux numérisés et à numériser ont été menés par le biais d’une consultation Internet adressée aux directeurs des structures publiques lorraines ayant une mission de conservation et de valorisation des patrimoines (bibliothèques, musées, archives…).
L’exploration a permis de positionner la problématique de la numérisation des fonds patrimoniaux à la confluence de différents territoires (communal, départemental, régional mais aussi national, européen et international) et de différents secteurs (le patrimoine, l’informatique, le droit, l’éducation, l’édition…). Cette phase exploratoire a bénéficié de la double contribution des conservateurs du patrimoine d’une part et des représentants des universités lorraines, de la Délégation Régionale à la Recherche et aux technologies, des directeurs de laboratoires de recherche implantés en Lorraine d’autre part. Ces derniers ont évoqué les enjeux technologiques, juridiques, éducatifs, économiques induits par la numérisation.
Cette étape préalable a débouché sur un temps de restitution et de mise en débat le 25 juin 2008 à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson rassemblant conservateurs, Directeurs des Affaires culturelles des collectivités territoriales, services de la DRAC, professionnels et techniciens travaillant sur « l’économie de la connaissance ».
Temps de restitution des résultats obtenus lors de l’opération NumLor #.1, cette réunion a aussi été un temps de réflexion sur le développement possible d’un programme concerté en Lorraine.
Documentation
Liens
La numérisation des fonds patrimoniaux en Lorraine TEMPS DE RESTITUTION & DE MISE EN DÉBAT NumLor #.1 Recenser
Culture Lorrainerepérer
Dans la même collection
-
Mobilité et coopération culturelles européennes
"Regards croisés sur la mobilité artistique et culturelle en Europe" donne à voir la manière dont les structures culturelles et les réseaux investissent cette question. Loin de minimiser les entraves
-
Constituer l'Europe culturelle
Le Forum Culture Europe est un espace national de réflexion sur l'Europe et la culture inscrit dans la perspective de la présidence française de l'Union Européenne en 2008.
-
La nouvelle programmation 2007-2013 de l'Union européenne : les enjeux pour la culture
L’année 2007 constitue pour l’Union Européenne le début d’une nouvelle période de programmation avec la mise en œuvre de nouveaux programmes. Centré notamment sur les objectifs de Lisbonne (société de
Sur le même thème
-
Acquisition de données géohistoriques : entre automatisation et intervention humaine-PUDD
ThéveninThomasL’acquisition de données géohistoriques est régulièrement le fait d’un ou plusieurs chercheurs motivés pour répondre à une problématique précise. Ce travail est souvent long et aussi couteux que
-
3.6 : Projection du film de Fred Savioz Traces fantômes. Le musée d’un rêve. Entretien avec le réal…
SaviozFred3.4 : Projection du film de Fred Savioz Traces fantômes. Le musée d’un rêve. Entretien avec le réalisateur
-
3.5 : Retour d’expérience « Les enjeux spécifiques à l’exposition Top Secret : Cinéma et espionnage…
OrléanMatthieu3.3 : Retour d’expérience « Les enjeux spécifiques à l’exposition Top Secret : Cinéma et espionnage et son inscription dans une histoire des expositions à la Cinémathèque française »
-
3.4 : Exposer le cinéma à la Fundación ”la Caixa”
Salgado GispertIsabelTarruellaCarla1.2.3 : Exposer le cinéma à la Fundación ”la Caixa”
-
3.3 : Exhibitions at the Deutsche Kinemathek
MänzPeter3.2.2 : Exhibitions at the Deutsche Kinemathek
-
3.2 : Retour d’expérience « La production et la circulation des expositions de la Cinémathèque fran…
MorovalAgathe3.2.1 : Retour d’expérience « La production et la circulation des expositions de la Cinémathèque française »
-
3.1 : Faire l’histoire des expositions patrimoniales de cinéma, archives et enjeux contemporains
LouisStéphanie-Emmanuelle3.1 : Faire l’histoire des expositions patrimoniales de cinéma, archives et enjeux contemporains
-
-
-
Les devenirs numériques des patrimoines
BohetBaptistePringuetVirginiesous la direction de Michel Bernard, Martine Beugnet, Baptiste Bohet, Virginie Pringuet, Olivier Ritz, et Nicole Vincent. A l'heure du « tout numérique » et d'une généralisation de l'outil
-
-
2.4 : L'histoire de l'art et son patrimoine. Le rapport à l'objet et à la mémoire dans une discipli…
PassiniMichela2.4 : L'histoire de l'art et son patrimoine. Le rapport à l'objet et à la mémoire dans une discipline en voie de constitution au début du XXe siècle