Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Nancy 2 - Vidéoscop (Réalisation), EPCC Arteca (Production), Université Nancy 2 - Vidéoscop (Production)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/q9t2-pf64
Citer cette ressource :
Les Amphis de France 5. (2007, 9 mai). Mobilité et coopération culturelles européennes , in Culture et Europe. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/q9t2-pf64. (Consultée le 2 juin 2024)

Mobilité et coopération culturelles européennes

Réalisation : 9 mai 2007 - Mise en ligne : 10 décembre 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

"Regards croisés sur la mobilité artistique et culturelle en Europe" donne à voir la manière dont les structures culturelles et les réseaux investissent cette question. Loin de minimiser les entraves à la circulation des personnes existantes encore aujourd’hui dans le monde, les participants de la table ronde ont souhaité explorer les dimensions politiques et stratégiques, professionnelles et artistiques de cette question d’actualité.

La mobilité ne peut se résumer à une simple analyse des conditions de circulation et de transports des citoyens, des professionnels et des œuvres. Elle est la conséquence, et elle est révélatrice d’un cadre politique renvoyant à différentes stratégies de développement d’activités et de développement de la personne. Loin d’être la seule réponse, les réseaux professionnels tentent d’apporter des réponses concrètes à l’exercice de l’art et de la création artistique dans chacun des pays et entre les pays.

Les expériences MIRA, du fonds Roberto CIMETTA et du Réseau des Musiques Actuelles de la Grande Région apportent un éclairage sur les coopérations franco-espagnoles, sur les coopérations sur l’espace méditerranéen et sur les échanges professionnels entre la France, la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne.

La mobilité est présentée dans sa capacité à créer des dynamiques et des synergies interrégionales à des fins géopolitiques. Agir en faveur de cette mobilité, c’est animer un processus de changement avec l’ensemble des acteurs concernés : les professionnels de la culture, les institutions régionales et étatiques, la population.

A travers des exemples concrets d’actions et de dispositifs, chacun est invité à s’interroger sur les réalités des coopérations et sur la nécessité d’inscrire la mobilité dans ses pratiques professionnelles et institutionnelles.

Cette table ronde s’inscrit dans le cadre d’un dispositif exploratoire sur la mobilité des artistes et des professionnels de la culture réalisé conjointement en 2007 par l’EPCC, Arteca, centre de ressources de la culture en Lorraine et le Relais Culture Europe avec le soutien du Conseil Régional de Lorraine. Cette manifestation a bénéficié d’un partenariat avec le Festival Passages porté par le Centre Dramatique National de Nancy Lorraine, Théâtre de la Manufacture et le Conservatoire National de Région du Grand Nancy

La production audiovisuelle est une réalisation de Videoscop de l’Université de Nancy 2 et de l’EPCC Arteca, centre de ressources de la culture en Lorraine. Elle a bénéficié du soutien de la Communauté urbaine du Grand Nancy.

Dans la même collection

Sur le même thème