Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Nancy 2 - Vidéoscop (Réalisation), EPCC Arteca (Production), Université Nancy 2 - Vidéoscop (Production)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Les Amphis de France 5. (2007, 9 mai). La nouvelle programmation 2007-2013 de l'Union européenne : les enjeux pour la culture , in Culture et Europe. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/30637. (Consultée le 3 mars 2024)

La nouvelle programmation 2007-2013 de l'Union européenne : les enjeux pour la culture

Réalisation : 9 mai 2007 - Mise en ligne : 9 mai 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’année 2007 constitue pour l’Union Européenne le début d’une nouvelle période de programmation avec la mise en œuvre de nouveaux programmes. Centré notamment sur les objectifs de Lisbonne (société de la connaissance) et de Göteborg (développement durable), ce nouveau cadre demande une réflexion renouvelée de la part des acteurs culturels, institutionnels comme professionnels. L’Union nous invite en effet à revisiter les problématiques et stratégies du secteur culturel, à faire émerger de nouvelles modalités d’action et à apporter une contribution à la construction d’un espace culturel européen.

Dans ce cadre, Arteca – Centre de ressources de la culture et Pôle régional Culture Europe en Lorraine - le Relais Culture Europe et l’Office régional culturel de Champagne-Ardenne (ORCCA) ont organisé deux journées d’information à Nancy et à Reims en direction des acteurs culturels. En effet, le lien entre Europe et Culture est souvent appréhendé comme impliquant la mise en place par l’Union de politiques culturelles à l’image de celles existant au niveau national. Or il est important de tenir compte, d’une part, des spécificités portées par l’échelon communautaire et, d’autre part, de l’état d’avancée de la construction européenne, qui ne permet pas encore l’émergence de telles politiques.

Ainsi, plusieurs enjeux semblent devoir être préalablement clarifiés, à savoir : la place de la culture dans les fondements du projet communautaire, l’intégration de la culture dans l’ensemble des objectifs internes et externes que s’assigne l’Union et le rôle des acteurs culturels dans ce cadre.

Par ailleurs par leur nature transversale, les activités culturelles peuvent s’inscrire dans plusieurs programmes sectoriels de l’Union Européenne, relevant de domaines aussi divers que la formation et l’éducation, la jeunesse, la société de l’information, la citoyenneté, la coopération avec les pays tiers et bien sûr les programmes consacrés expressément à la culture et à l’audiovisuel. Cependant, ces programmes sont souvent méconnus des acteurs culturels, ou jugés trop difficiles d’accès.

Trois objectifs étaient visés au cours de ces journées

- Présenter les principaux points de repères sur les enjeux, les politiques et le calendrier de l’Union Européenne, notamment en les restituant dans le cadre des enjeux professionnels,

- Apporter une information pratique sur les programmes européens mobilisables par les différents secteurs de la culture,

- Donner l’occasion d’anticiper les stratégies de développement en vue d’une inscription des projets culturels au sein des différents axes de la nouvelle programmation.

La production présentée est extraite de la captation de la journée d’information qui s’est déroulée à Nancy le 09 mai 2007.

Cette opération a été réalisée par Arteca – Centre de ressources de la culture et Pôle régional Culture Europe en Lorraine - le Relais Culture Europe et l’Office régional culturel de Champagne-Ardenne (ORCCA). Elle s’est inscrite dans le cadre d’une coopération entre les conseils régionaux de Lorraine et de Champagne-Ardenne et la DIACT (Délégation interministérielle à l’Aménagement et à la compétitivité des territoires)

En partenariat avec la Communauté Urbaine du Grand Nancy (CUGN), la Ville de Nancy, la Ville de Reims, Vidéoscop – Université de Nancy 2, la Plateforme d’Assistance Technique Européenne en Lorraine (PASTEL), le Conservatoire Régional du Grand Nancy, le Centre Dramatique National Nancy Lorraine (Théâtre de la Manufacture), la Médiathèque Jean Falala de Reims

Thème
Documentation

Présentation du plan et des séquences
- Présentation de la journée par Didier Salzgeber, Directeur de l’EPCC Arteca, centre de ressources de la culture en Lorraine- Discours d’introduction de Mr Roger Tirlicien, Président de l’EPCC Arteca, centre de ressources de la culture en Lorraine,
1ère partie : Enjeux et tour d’horizon des programmes européens : introduction à la journée d’information
1. Une Europe en construction : du projet politique aux objectifs stratégiquesL’union européenne est-elle parvenue à un nouveau moment de son histoire qui ne lui permet plus d’ignorer la dimension culturelle ? Qu’est ce que l’Union Européenne ? Une organisation ? Un projet ? un territoire ? Quelles relations l’Europe entretient-elle avec ses voisins ?2. L’enjeu de la culture dans la programmation des fonds structurels (2007-2013)A quels grands enjeux l’Union Européenne cherche-t-elle à répondre ? Quels processus met-elle en œuvre pour définir ses modalités d’intervention au travers de sa programmation ? Quels sont les grands principes de la méthode communautaire ? Comment la culture peut-elle s’inscrire dans les nouveaux cadres de référence de la programmation des fonds structurels 2007- 2013 ?3. Enjeux européens et enjeux professionnels dans les secteurs du spectacle vivant et du patrimoine : quelle articulation ?De quelle façon les enjeux professionnels des secteurs du spectacle vivant et du patrimoine peuvent-ils rejoindre ceux de l’Union Européenne ? Ce temps de débat se propose d’apporter des éléments de réponse au travers de deux exemples d’activité : le Centre Dramatique de Thionville Lorraine et la direction des archives de l’Institut National de l’Audiovisuel.4. Des objectifs stratégiques aux programmes et projets européens : tour d’horizonQuelle est la traduction opérationnelle du projet politique de l’Union Européenne ? Comment ses grands objectifs stratégiques se définissent-ils en programmes et dans quel cadre budgétaire ?
2ème partie : du développement à la coopération : propos introductifs
1. Compétitivité régionale et emploi : la construction d’une Union Européenne plus compétitive et plus solidaireDans quel contexte l’Union Européenne envisage-t-elle de renforcer sa compétitivité et sa solidarité ? Quels objectifs sont visés pour le développement régional, l’emploi et les coopérations ? Dans quel cadre s’exprime cette volonté ? Autour de quelles thématiques ?2. la coopération territoriale : l’exemple de la coopération transfrontalièreQuelles sont les priorités thématiques de la coopération transfrontalière ? Quelles sont les zones concernées en France ? Comment la Grande Région (France / Belgique / Luxembourg / Allemagne) prend –elle appui sur la politique régionale ?3. Coopérations transnationales et interrégionales : présentation d’Interreg IV volets B et CComment l’Europe permet-elle aux régions de partager des expériences et de définir des améliorations pour les politiques régionales ? Autour de quelles thématiques ? Qui sont les bénéficiaires ?4. La politique de développement rural de l’union européenne 2007/2013Quelles sont les grandes évolutions de la politique de développement rural de l’UE pour cette nouvelle période : ses caractéristiques, ses enjeux, ses objectifs, son cadre ? Comment se répartit l’enveloppe budgétaire ? l’exemple de la Lorraine.5. Le programme “culture” pour la période 2007-2013Comment s’exprime la volonté de faire émerger une citoyenneté européenne au travers du programme “culture” ? Quels sont les objectifs du programme ? Quels pays et quels domaines culturels sont concernés ? Présentation des différentes actions soutenues et du calendrier d’appel à proposition.6. Le programme “citoyenneté“ pour la période 2007-2013Comment l’UE encourage-t-elle la participation des citoyens à sa construction et veille-t-elle à améliorer le vivre-ensemble sur son espace ? Quelles sont les actions possibles dans ce cadre ? Pour quels bénéficiaires ?7. Le programme d’éducation et de formation tout au long de la vie 2007/2013Comment l’Europe prend-t-elle en compte les questions de mobilité et de partenariat dans le cadre du nouveau programme d’éducation et de formation tout au long de la vie ? Quelles sont les possibilités offertes et pour quels bénéficiaires ?- Michel Quevit : Apprendre à apprendre- Pascal Brunet : Une Europe en Mouvement et en construction

Dans la même collection

  • NUMLOR#.1
    Conférence
    02:52:34

    NUMLOR#.1

    NUMLOR #.1 Étape préalable au programme concerté de numérisation des fonds patrimoniaux en Lorraine 2007-2013 Ouvert dans le cadre de la Conférence régionale des arts et de la culture en Lorraine, le

  • Constituer l'Europe culturelle
    Conférence
    03:26:10

    Constituer l'Europe culturelle

    Le Forum Culture Europe est un espace national de réflexion sur l'Europe et la culture inscrit dans la perspective de la présidence française de l'Union Européenne en 2008.

Sur le même thème