Notice
Acquisition de données géohistoriques : entre automatisation et intervention humaine-PUDD
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Les promesses de la numérisation automatique ont fait rêver plus d’un chercheur. Or, l’approche totalement informatisée implique un temps non négligeable pour détecter les erreurs, trouver la source et effectuer les modifications. Ainsi, le choix entre instrumentation complète et saisie manuelle se pose systématiquement au début de chaque collecte de données. Cette intervention propose de faire un retour d’expérience sur l’acquisition de données géohistoriques sur les voies de communications françaises de 1750 jusqu’à nos jours. Un focus sur la vectorisation des données fluviales sera tout d’abord effectué avant de proposer la construction d’un système d’information géohistorique d’un réseau de transport multimodal combinant les voies fluviales, les chemins de fer et les routes.
Thème
Documentation
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Comment FAIR.E métropole dans une ville Smart-PUDD
MartinyNadègeJégouAnnePergaudJulienPohlBenjaminThéveninThomasRichardYvesCruzChristopheDepuis 2017, Dijon Métropole développe un projet de ville intelligente pour améliorer la gestion urbaine au quotidien.
Sur le même thème
-
Qu'est-ce qu'une donnée géospatiale ?
RoelandtNicolasMaisonobeMarionCette vidéo explore les concepts de données géospatiales, leur définition et leur utilisation pratique.
-
Type de données géospatiales
RoelandtNicolasMaisonobeMarionCette vidéo explore les bases des données géospatiales, des données vectorielles aux données raster, ainsi que les formats de fichiers associés.
-
Formation SIST R geoflow 19/06/23
HeintzWilfriedFormation à distance à l'outil R geoflow d'orchestration de flux de (méta)données
-
Formation webinaire R geoflow - Démo et TP (2/2)
HeintzWilfriedDémonstration de l'exécution de geoflow dans R shiny, explication des tableaux de métadonnées et TP
-
Formation webinaire R geoflow - Topo introductif (1/2)
HeintzWilfriedTopo introductif de Wilfried Heintz (INRAE - UMR Dynafor Toulouse) sur R geoflow (support PDF produit par Emmanuel Blondel)
-
Désassemblons le numérique - #Episode4 : La Coupole
PacanowskiRomainCe quatrième épisode de Désassemblons le numérique part à la rencontre de Romain Pacanowski, chercheur au sein de l'équipe-projet Manao du centre Inria de l'Université de Bordeaux. Le projet de "La
-
Explora’sons : Voyage en 5D dans le Paris du XVIIIe siècle
L’histoire sonore d’un passé antérieur au XXème siècle, celle qui bruisse, crie, chante aussi, est souvent le résultat de notre imagination : un habillage sonore plus ou moins respectueux de l
-
Usages, besoins et projets de la communauté scientifique (2/2) - École de printemps du GIS MOMM
Cialone-GrégoireClairePeyssardJean-ChristopheBrac de la PerrièreEloïseMartínez de Castilla MuñozNuriaDeux journées de conférences et une journée d'ateliers organisées à la BULAC et au Campus Condorcet par le Groupement d'intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans (GIS MOMM).
-
Les collections de manuscrits maghrébins en France (1/2) - École de printemps du GIS MOMM
AbécassisFrédéricVolaitMercedesPerrierAntoineGuichardBenjaminChaabaneZouhourPeyssardJean-ChristopheDeux journées de conférences et une journée d'ateliers organisées à la BULAC et au Campus Condorcet par le Groupement d'intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans (GIS MOMM).
-
Usages, besoins et projets de la communauté scientifique (1/2) - École de printemps du GIS MOMM
AlessiRobertVoguetÉliseWarscheidIsmailCoulonJean-CharlesSalahClémentVidal-GorèneChahanOussialiElhoussaineDeux journées de conférences et une journée d'ateliers organisées à la BULAC et au Campus Condorcet par le Groupement d'intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans (GIS MOMM).
-
Les collections de manuscrits maghrébins en France (2/2) - École de printemps du GIS MOMM
RoilandMurielMalobertiSarahLucasNoëmiePerrierAntoineVidal-GorèneChahanDeux journées de conférences et une journée d'ateliers organisées à la BULAC et au Campus Condorcet par le Groupement d'intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans (GIS MOMM).
-
2.7 : L’Abes, nouvel acteur national de la numérisation des thèses ?
RouxMaïtéAtelier 2, Intervention 7 : L’Abes, nouvel acteur national de la numérisation des thèses ?