Documentaire
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Philippe Thomine (Intervention), Dominique Hennequin (Intervention)
Détenteur des droits
Université Nancy 2 - Vidéoscop (Réalisation), SIS - Grand Nancy Terre de Sciences et d'Innovation (Production)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/c4j8-4r94
Citer cette ressource :
Philippe Thomine, Dominique Hennequin. Les Amphis de France 5. L'animal dans la ville. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/c4j8-4r94. (Consultée le 6 novembre 2024)

L'animal dans la ville

Mise en ligne : 19 février 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Un monde parallèle, souvent invisible, vit et se reproduit dans nos villes. Nous faisons comme s'il n'existait pas ou, plus simplement, nous l'avons occulté, bâtissant des immeubles insonorisés et climatisés, des places minérales sans vie végétale. Nous souhaitons être les seuls habitants, mais la ville est une « jungle » qui cache dans ses rues, dans ses squares, dans le feuillage de ses arbres, dans les profondeurs de ses égouts, dans ses murs ou sur ses toits d'autres locataires plus ou moins discrets, plus ou moins gênants. La biodiversité d'une ville est une réalité. Des arbres, des espaces verts, des cours d'eau, le grenier d'une maison ou une fente entre deux pierres de façade offrent des habitats à de nombreuses espèces. Nous observons comment les insectes et les animaux investissent cet univers en apparence hostile, comment ils s'organisent en créant un vrai « réseau » identifié et codifié.

A travers l'exemple de l'agglomération nancéienne, partons à la découverte de cet animal dans la ville, proche de nous et cependant méconnu.

Intervention
Thème
Documentation
Brochure SIS 2009.pdf

Programme des activités et des rencontres scientifiques Septembre à Décembre 2009

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème