Documentaire
Notice
Lieu de réalisation
Monastère de Saorge, vallée de la Roya, Alpes Maritimes (06)
Langue :
Français
Crédits
Philippe Causse (Réalisation), Jean-Marc Talenton (Composition), Hicham Chahidi (Musique)
Détenteur des droits
Bruno Romagny
Citer cette ressource :
LPED. (2021, 10 juillet). Les terrasses agroécologiques du monastère de Saorge (Alpes-Maritimes) : quelle résilience post-tempête Alex (octobre 2020) ?. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/147027. (Consultée le 14 juillet 2024)

Les terrasses agroécologiques du monastère de Saorge (Alpes-Maritimes) : quelle résilience post-tempête Alex (octobre 2020) ?

Réalisation : 10 juillet 2021 - Mise en ligne : 14 octobre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans cette capsule, vous pourrez découvrir l’histoire singulière du monastère de Saorge (géré par le Centre de monuments nationaux que nous remercions pour nous avoir donné l’autorisation de tourner dans ces lieux) et de son jardin en terrasses, réhabilité par l’association « Les jardins de la Roya ».

Dans le contexte du traumatisme post-tempête Alex (octobre 2020), certains se mettent à rêver que ce monastère puisse un jour accueillir un centre de ressources, d’échanges et de réflexion pour l’agroécologie et l’eau. Un retour en somme aux préceptes du « Cantique de frère soleil » composé par saint François d’Assise au soir de sa vie, en 1225, un an avant de mourir. Le Poverello d’Assise, né en Italie en 1181 et connu comme le « saint des animaux », a été promulgué « patron céleste des tenants de l’écologie » par Jean-Paul II en novembre 1979.

Mots-clés : monastère de Saorge, résilience post-tempête Alex, centre de ressources agroécologie

Sur le même thème