Entretien
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Radio Zinzine, Aix-en-Provence, France

Langue :
Français
Crédits
Abdelmajid Arrif (Publication), Raymond Follin (Réalisation), Raymond Follin (Production), Katia Schörle (Intervention)
Détenteur des droits
Raymond Follin
Citer cette ressource :
Katia Schörle. Mediamed. (2021, 2 septembre). Les Garamantes aux portes de l'Empire romain. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/144569. (Consultée le 25 avril 2025)

Les Garamantes aux portes de l'Empire romain

Réalisation : 2 septembre 2021 - Mise en ligne : 13 juillet 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

C’est à la fin du IIIe siècle avant J.-C. que les Romains vont commencer la conquête de l’Afrique du Nord. Les enjeux sont d’assurer la maîtrise du bassin occidental de la Méditerranée et aussi de garantir l’approvisionnement en nourriture pour Rome, en particulier pour le blé et l’huile. Sous l’Empire, la romanisation s’accélère avec le développement de l’urbanisation et la difficile pacification de la frontière méridionale dans un milieu particulièrement difficile face à des tribus très mobiles. Le limes prend ici la forme de fortins tenus par des garnisons. Parmi les peuples au contact de l’armée romaine, les Garamantes. Connus d’abord grâce aux sources littéraires, c’est à partir des années 1930 qu’ils sont l’objet de recherches archéologiques approfondies.

Katia Schörle, chargée de recherche au CNRS au sein du Centre Camille Jullian, laboratoire de la MMSH-Aix Marseille Université, a travaillé sur le site de Bu Njem au sud de la Libye ; elle évoque pour nous ces recherches qui révèlent un peuple à la civilisation très développée.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème