Documentaire
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Langue :
Français
Crédits
Yann Deberge (Intervention)
Crédit image : Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Détenteur des droits
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Yann Deberge. ClermontMsh. (2024, 4 septembre). Gergovie 2024 / Épisode # 4 : « La campagne 2024 confirme le potentiel du secteur... » , in Fouilles de l'oppidum de Gergovie (2022-2025) : « le Quartier des Artisans ». [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/156344. (Consultée le 13 octobre 2024)

Gergovie 2024 / Épisode # 4 : « La campagne 2024 confirme le potentiel du secteur... »

Réalisation : 4 septembre 2024 - Mise en ligne : 11 septembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La campagne 2024 de la fouille programmée du Quartier des Artisans(1) s'est tenue du 3 juin au 26 juillet sur l'oppidum de Gergovie. Dans ce quatrième et dernier épisode de la série Gergovie 2024, Yann Deberge, archéologue protohistorien (Inrap), co-responsables des fouilles, propose une visite de ce chantier. Il dévoile ainsi les résultats obtenus cette année.  

En résumé

La campagne qui vient de s'achever se révèle riche en découvertes. Elle a notamment révélé des témoignages inédits des fouilles exécutées sous le Second Empire, plusieurs niveaux de circulation ainsi que divers vestiges d’habitat dont un angle de bâtiment incendié, tout en apportant des précisions sur l’architecture de l’édifice monumental antique le plus récent du site. Autre apport, et non des moindres, la découverte d’une section de la muraille laténienne à éperons, dont la présence n’était jusqu’ici pas connue dans ce quartier de l’oppidum… Au final, les observations faites cette année sur les vestiges anciens sont d’un apport significatif et confirment le fort potentiel informatif du secteur. 

(1) Initiée en 2022, la fouille programmée du Quartier des Artisans sur l'oppidum de Gergovie est conduite par une équipe placée sous la direction de Yann Deberge (Institut national de recherches archéologiques préventives - Inrap) et de Marion Dacko (Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand - MSH), sous la tutelle de l'État (DRAC ARA - Service régional de l’archéologie) et en partenariat avec le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie et l'Association du site de Gergovie.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème