Notice
Pose
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le film présente les coulisses de la conception du nouveau parcours permanent du Musée d’archéologie méditerranéenne de Marseille. Il rend compte du lien que les protagonistes entretiennent avec les objets de la collection : observation scientifique, manipulation délicate mais aussi second degré et désacralisation. Le récit s’arrête le jour du vernissage, étape à partir de laquelle conservateur, scénographe, commissaire, socleur et vidéaste s’effacent au profit de la seule mise en valeur des objets.
Le contexte de production
Les images ont été tournées dans le cadre d’une thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication (Écrire et réécrire un patrimoine. Approche communicationnelle de la statuaire antique, entre blancheur idéelle et polychromie originelle, 2021). Un des objectifs de cette recherche a été de comprendre les enjeux sous-jacents à la conception d’une médiation des couleurs des marbres antiques. Le Musée d’archéologie méditerranéenne de Marseille, qui a repensé son parcours permanent entre 2016 et 2019, a été le principal partenaire de cette recherche doctorale en permettant d’y mener une observation-participante.
À partir de ces images, le film a été réalisé dans le cadre de l’atelier « cinéma documentaire » co-organisé par la Fabrique des écritures ethnographiques (Centre Norbert Elias) et la formation de Master en sciences sociales de l'EHESS Marseille.
Remerciements
Aux acteurs de la refonte du parcours qui apparaissent à l’écran : Muriel Garsson (conservatrice), Pierre Bargin (expographe), Sylvain Giordan (socleur), Stéphane Abellon (archéologue médiateur), Lucien-François Gantes (archéologue), Gilles Deckert (adjoint à la conservation), Samuel Bester (vidéaste), Jonathan Devolgeare (archéologue), Dominique Saïani (régie des oeuvres), François Hervé (médiateur).
Ainsi qu’aux encadrants et intervenants de l’atelier cinéma : Jeff Daniel Silva, Matthieu Desbordes, Mehdi Zion, Marion Potoczny, Eliane de Latour, Christophe Gambert, Claude Delhaye, David Redmon et Ashley Sabin.
Crédits
Image et son, montage : Camille Béguin
Mixage : Matthieu Desbordes
Sur le même thème
-
La vie microscopique dans les arts vivants des 20e et 21e siècles (Partie 2)
MehtaDiyaNettletonClaireGrünfeldMartinOppenheimLoisMouraMarcelaPostlethwaiteRosaMercierAmandineHumphreyAlisonTarshBatesCette journée d’étude bilingue examinera l’entrée en scène du microscopique dans les arts vivants des XXe et XXIe siècles.
-
Céramiques arvernes (IIe-Ier s. avant notre ère) : de la terre à la table
DebergeYannL'archéologue Yann Deberge (Inrap) présente une conférence intitulée « Céramiques arvernes (IIe-Ier s. avant notre ère) : de la terre à la table ».
-
Gergovie 2024 / Épisode # 4 : « La campagne 2024 confirme le potentiel du secteur... »
DebergeYannYann Deberge (Inrap) présente les résultats de la campagne 2024 des fouilles du Quartier des Artisans de l'oppidum de Gergovie. Visite d'un chantier riche en découvertes...
-
Corent : du trou de poteau à la réalité virtuelle
PouxMatthieuGeoffroyDavidCayréNicolasThéryDidierDe la réalisation de films à la création d’expériences immersives, l'exemple de Corent montre comment les nouvelles technologies peuvent être mises au service de la médiation scientifique.
-
Les ateliers de céramique sigillée en région parisienne durant le Bas-Empire
BetPhilippeL'archéologue Philippe Bet, spécialiste de la céramique en Gaule, explore la céramique sigillée en région parisienne durant le Bas-Empire.
-
Gergovie 2024 / Épisode # 1 : « Relire les vestiges anciens... »
DebergeYannCo-responsable des fouilles sur l'oppidum de Gergovie, Yann Deberge (Inrap) synthétise les résultats des deux premières années du chantier et présente les objectifs de l'opération pour 2024.
-
La chute de Séjan racontée par Cassius Dion
La fin du principat de Tibère (14-37 ap. J.-C.) est un moment trouble de l'histoire de Rome. L'Empereur, retiré sur l'île de Capri, exerce son pouvoir à distance, par des lettres portées par des
-
Bery Albrecht, féministe et résistante
MencheriniRobertBerty Albrecht est née à Marseille d’une famille aisée d’origine suisse. Après des études d’infirmière, quand la Première Guerre éclate, elle se met immédiatement au service des blessés dans l’hôpital
-
3000 ans d'histoire sous l'aéroport de Clermont-Ferrand
LautierLaurenceLaurence Lautier (Inrap) présente les secrets archéologiques révélés par les fouilles réalisées sous l'aéroport de Clermont-Ferrand (63) dont la tombe d'un enfant de moins d'un an...
-
Deuxième séance du séminaire « L'altérité dans l'art »
BaNancyFordinLaureDeuxième séance du séminaire « L'altérité dans l'art » avec Nancy Ba et Laure Fordin, doctorantes au Centre André-Chastel.
-
La chute de Carthage et les larmes de Scipion
Dans son Histoire Romaine, Appien, historien grec de l’Empire romain qui a vécu au IIe siècle après J.-C., décrit un épisode célèbre qui se serait passé en 146 avant J.-C., pendant la Troisième Guerre
-
Géomatique et archéologie de surface : une vison du temps et de l'espace
PassiniJeanPirotFrançoiseMermetEricTolède, lieu de trois cultures de l’occident médiéval, dont l'architecture et le bâti ont laissé des traces au sol, servant de Laboratoire de recherche pour développer une discipline originale, l