Documentaire
Notice
Lieu de réalisation
Marseille
Langue :
Français
Crédits
Béguin Camille (Réalisation), Camille Beguin (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/1ej4-gg47
Citer cette ressource :
Camille Beguin. Centre Norbert Elias. (2019, 1 janvier). Pose. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/1ej4-gg47. (Consultée le 15 juillet 2024)

Pose

Réalisation : 1 janvier 2019 - Mise en ligne : 26 mars 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le film présente les coulisses de la conception du nouveau parcours permanent du Musée d’archéologie méditerranéenne de Marseille. Il rend compte du lien que les protagonistes entretiennent avec les objets de la collection : observation scientifique, manipulation délicate mais aussi second degré et désacralisation. Le récit s’arrête le jour du vernissage, étape à partir de laquelle conservateur, scénographe, commissaire, socleur et vidéaste s’effacent au profit de la seule mise en valeur des objets.

Le contexte de production
Les images ont été tournées dans le cadre d’une thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication (Écrire et réécrire un patrimoine. Approche communicationnelle de la statuaire antique, entre blancheur idéelle et polychromie originelle, 2021). Un des objectifs de cette recherche a été de comprendre les enjeux sous-jacents à la conception d’une médiation des couleurs des marbres antiques. Le Musée d’archéologie méditerranéenne de Marseille, qui a repensé son parcours permanent entre 2016 et 2019, a été le principal partenaire de cette recherche doctorale en permettant d’y mener une observation-participante. 

À partir de ces images, le film a été réalisé dans le cadre de l’atelier « cinéma documentaire » co-organisé par la Fabrique des écritures ethnographiques (Centre Norbert Elias) et la formation de Master en sciences sociales de l'EHESS Marseille. 

Remerciements
Aux acteurs de la refonte du parcours qui apparaissent à l’écran : Muriel Garsson (conservatrice), Pierre Bargin (expographe), Sylvain Giordan (socleur), Stéphane Abellon (archéologue médiateur), Lucien-François Gantes (archéologue), Gilles Deckert (adjoint à la conservation), Samuel Bester (vidéaste), Jonathan Devolgeare (archéologue), Dominique Saïani (régie des oeuvres), François Hervé (médiateur). 

Ainsi qu’aux encadrants et intervenants de l’atelier cinéma : Jeff Daniel Silva, Matthieu Desbordes, Mehdi Zion, Marion Potoczny, Eliane de Latour, Christophe Gambert, Claude Delhaye, David Redmon et Ashley Sabin. 

Crédits
Image et son, montage : Camille Béguin
Mixage : Matthieu Desbordes

Intervention

Sur le même thème