Notice
Pose
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le film présente les coulisses de la conception du nouveau parcours permanent du Musée d’archéologie méditerranéenne de Marseille. Il rend compte du lien que les protagonistes entretiennent avec les objets de la collection : observation scientifique, manipulation délicate mais aussi second degré et désacralisation. Le récit s’arrête le jour du vernissage, étape à partir de laquelle conservateur, scénographe, commissaire, socleur et vidéaste s’effacent au profit de la seule mise en valeur des objets.
Le contexte de production
Les images ont été tournées dans le cadre d’une thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication (Écrire et réécrire un patrimoine. Approche communicationnelle de la statuaire antique, entre blancheur idéelle et polychromie originelle, 2021). Un des objectifs de cette recherche a été de comprendre les enjeux sous-jacents à la conception d’une médiation des couleurs des marbres antiques. Le Musée d’archéologie méditerranéenne de Marseille, qui a repensé son parcours permanent entre 2016 et 2019, a été le principal partenaire de cette recherche doctorale en permettant d’y mener une observation-participante.
À partir de ces images, le film a été réalisé dans le cadre de l’atelier « cinéma documentaire » co-organisé par la Fabrique des écritures ethnographiques (Centre Norbert Elias) et la formation de Master en sciences sociales de l'EHESS Marseille.
Remerciements
Aux acteurs de la refonte du parcours qui apparaissent à l’écran : Muriel Garsson (conservatrice), Pierre Bargin (expographe), Sylvain Giordan (socleur), Stéphane Abellon (archéologue médiateur), Lucien-François Gantes (archéologue), Gilles Deckert (adjoint à la conservation), Samuel Bester (vidéaste), Jonathan Devolgeare (archéologue), Dominique Saïani (régie des oeuvres), François Hervé (médiateur).
Ainsi qu’aux encadrants et intervenants de l’atelier cinéma : Jeff Daniel Silva, Matthieu Desbordes, Mehdi Zion, Marion Potoczny, Eliane de Latour, Christophe Gambert, Claude Delhaye, David Redmon et Ashley Sabin.
Crédits
Image et son, montage : Camille Béguin
Mixage : Matthieu Desbordes
Sur le même thème
-
Bery Albrecht, féministe et résistante
MencheriniRobertBerty Albrecht est née à Marseille d’une famille aisée d’origine suisse. Après des études d’infirmière, quand la Première Guerre éclate, elle se met immédiatement au service des blessés dans l’hôpital
-
3000 ans d'histoire sous l'aéroport de Clermont-Ferrand
LautierLaurenceLaurence Lautier (Inrap) présente les secrets archéologiques révélés par les fouilles réalisées sous l'aéroport de Clermont-Ferrand (63) dont la tombe d'un enfant de moins d'un an...
-
Deuxième séance du séminaire « L'altérité dans l'art »
BaNancyFordinLaureDeuxième séance du séminaire « L'altérité dans l'art » avec Nancy Ba et Laure Fordin, doctorantes au Centre André-Chastel.
-
Géomatique et archéologie de surface : une vison du temps et de l'espace
PassiniJeanPirotFrançoiseMermetEricTolède, lieu de trois cultures de l’occident médiéval, dont l'architecture et le bâti ont laissé des traces au sol, servant de Laboratoire de recherche pour développer une discipline originale, l
-
Les eaux minérales-médicinales dans l'Antiquité, recherches archéologiques sur le thermalisme curat…
González SouteloSilviaSilvia González Soutelo présente quelques-uns des sites thermaux les mieux conservés de l'Empire romain. Un voyage archéologique et iconographique à travers les provinces romaines...
-
Méthodologie pour la construction d'un vocabulaire
NouvelBlandineRetour d'expérience : méthodologie pour la construction d'un vocabulaire et thésaurus
-
Préhistoire, nouvelles frontières, Jean-Michel Geneste, Philippe Grosos, Boris Valentin
L’archéologie préhistorique, inventée il y a à peine deux siècles, est une science récente ; c’est également une science en constante évolution dont les frontières restent pour bonne part
-
Le Mont-Dore antique, thermes et temple : état des connaissances et actualité
NectouxÉliseÉlise Nectoux, archéologue, Conservatrice du patrimoine (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) nous fait visiter le Mont-Dore antique : ses thermes et son temple gallo-romains.
-
Médiation numérique et accès sensible aux fonds exposés de la Bibliothèque des Dominicains
Réach-NgôAnneCasinRémyGUILLON FONTAINE Françoise, GREBENIEFF Cédric, MARTINEZ Marina, MONTCHAUD Fabienne, ROBINE Loïc (mars 2023)
-
« "Comment construire un univers qui ne tombe pas en morceaux au bout de deux jours ?" Présentation…
GheeraertTony« Comment construire un univers qui ne tombe pas en morceaux au bout de deux jours ? » interrogeait en 1978 Philip K. Dick, pour s’effrayer déjà de la prolifération de mondes virtuels. Sans entrer
-
« Modélisation 3D de contextes et d’artefacts sur le terrain et en collection égyptologique » (janv…
HartensteinCassandreColinFrédéricLes intervenants présenteront les résultats d’une expérimentation menée en aller-retour entre le terrain d’une fouille archéologique à Louxor et celui de la collection égyptologique de l’Université de
-
« Pourquoi refaire, recréer ou fermer quand ré-utiliser et rendre réutilisable est possible ? » …
AucagneJulieBaudoinBrunoFavoriser la réutilisation de ses données, réutiliser les données produites par d’autres... l’intention est louable, mais se heurte souvent en pratique à de nombreux écueils. Comment les éviter