Entretien
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Radio Zinzine, Aix-en-Provence, France

Langue :
Français
Crédits
Abdelmajid Arrif (Publication), Raymond Follin (Réalisation), Raymond Follin (Production), Laure-Hélène Gouffran (Intervention)
Détenteur des droits
Raymond Follin
DOI : 10.60527/8pb9-qg25
Citer cette ressource :
Laure-Hélène Gouffran. Mediamed. (2023, 20 avril). Pirates et corsaires en Méditerranée occidentale (XIVe-XVe siècles). [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/8pb9-qg25. (Consultée le 14 juillet 2024)

Pirates et corsaires en Méditerranée occidentale (XIVe-XVe siècles)

Réalisation : 20 avril 2023 - Mise en ligne : 16 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La maîtrise du bassin occidental de la Méditerranée fait l’objet d’une vive concurrence au Moyen-Âge (XIIe-XVe siècles) entre les royaumes de l’Europe méridionale. La situation de Marseille en fait un carrefour important dans cet espace maritime. Les conflits y sont fréquents ; ils favorisent le développement de la piraterie et de la course.

Pirates ? corsaires ? si la « motivation » est la même, détrousser les navires, les objectifs sont différents entre banditisme pour les uns, combattant pour une cause pour les autres. Mais la différence est-elle si tranchée ? On peut voir qu’ils concourent en tout cas, tous les deux, au fonctionnement de l’économie de cette région.

Laure-Hélène GOUFFRAN est docteure en histoire médiévale, chercheuse associée au laboratoire TELEMME de la MMSH à Aix-Marseille-Université ; elle est spécialiste en histoire maritime et en histoire des sociétés portuaires au Moyen-Âge.

Intervention

Sur le même thème