Ramses²

Description

Ramses² | Réseau d’excellence des centres de recherche en sciences humaines sur la Méditerranée

RAMSES | Réseau d’excellence des centres de recherche en sciences humaines sur la Méditerranée

La raison d’être d’un réseau d’excellence, dans le cadre de la politique européenne de la recherche, est de favoriser l’intégration. Il s’agit, avec Ramses², de construire un espace euroméditerranéen de la recherche et de favoriser un mode de « faire ensemble » qui soit durable entre les institutions scientifiques qui composent le réseau.

Le Réseau d’Excellence des centres de recherche en sciences humaines sur la Méditerranée (Ramses²) est un réseau international de recherche en sciences humaines et sociales. Il rassemble, dans l'espace euro-méditerranéen, 33 institutions de recherche et différents laboratoires du CNRS. Il s'inscrit dans le cadre de la politique européenne de la recherche (6e PCRD) et il a été financé (2006-2010)par la Commission européenne.

Sous la tutelle du CNRS et d'Aix-Marseille Université, la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme d'Aix-en-Provence (MMSH) a été chargée de la coordination du réseau.

Un champ d'études méditerranéennes

Ramses² est ce que l’on appelle, dans la politique européenne de la recherche, un réseau d’excellence. Il a pour objectif principal de constituer un nouveau domaine d’études et d’analyse comparée, le domaine des études méditerranéennes. Il réunit de nombreuses disciplines : archéologie, histoire, études des textes anciens, ethnologie, sociologie, sciences politiques…

Axes scientifiques

Mémoires
La Méditerranée forme un espace de civilisations simultanées et superposées dont l'originalité réside dans une riche combinaison d'affrontements, de convergences et d'influences croisées. Il s'agit d'interroger les conflits de mémoires et les mémoires partagées, les racines religieuses communes, à la fois à partir d'une étude des textes et d'une analyse des pratiques religieuses dans les trois monothéismes, d'étudier les jeux de frontières, à travers l'héritage des empires et de la construction des identités nationales, comme à partir d'une analyse des formes et des pratiques frontalières transnationales au voisinage de l'Union européenne.

Conflits
La Méditerranée constitue aujourd'hui l'une des principales zones de tension au plan mondial, traversée par de multiples fractures : politiques et économiques, sociales, culturelles et religieuses.
Il s'agit de proposer une analyse comparative des politiques méditerranéennes, des acteurs étatiques comme des acteurs non-étatiques, dans les pays de l'Union européenne comme dans les pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée. Il s'agit également de mettre tout particulièrement l'accent sur l'analyse du rôle des femmes dans la Cité, d'étudier le rôle des médias dans la construction des identités collectives, d'analyser enfin les convergences et les divergences des systèmes politiques en Méditerranée, notamment dans le contexte du partenariat euro-méditerranéen et de ses difficultés en termes de démocratie, gouvernance et libertés publiques.

Échanges
La Méditerranée est depuis l'Antiquité non seulement une zone à forte intensité d'échanges et de mixités, mais plus fondamentalement une zone où les échanges se sont durablement fondés sur l'activité marchande et les circulations commerciales.
À travers la combinatoire de différentes échelles de temps et de lieux, cet axe étudie les formes sociales et les infrastructures des échanges commerciaux en Méditerranée, analyse la circulation des modèles technologiques, sur le temps long, et interroge les phénomènes de délocalisations et d'exode des compétences aujourd'hui.