Session 1 – Sobriété numérique

Descriptif
La première session des 11es Journées Médici 2023 traite la question de la sobriété numérique. Plusieurs champs disciplinaires ont investi cette question et cinq contributions sont présentées dans ce panel présidé par Benoit Epron.
Crédits de l'image d'accroche de la collection :
Bob Mical, Attribution 3.0 United States (CC By 3.0 US).
Vidéos
Introduction de la session sur la sobriété numérique
La première session des 11es Journées Médici 2023 traite la question de la sobriété numérique. Plusieurs champs disciplinaires ont investi cette problématique et cinq contributions sont présentées
La sobriété numérique, un nouvel enjeu sociétal et éducatif
Sarah Descamps est assistante de recherche et doctorante à l'université de Mons dans le domaine des technologies éducatives. Elle réalise une thèse au sujet de l'éducation à la sobriété numérique.
Une formation à la sobriété numérique : genèse et aléas
Jean-Baptiste Monat est co-responsable de l'Urfist de Lyon présente retour d'expérience d'une formation à la sobriété numérique.
Les enjeux éco-responsables dans les pratiques éditoriales des universités de la Fédération Walloni…
Jason Dufrasne est chargé de mission pour le projet de recherche AcOBE (Academic Open Book Edition) de l'ULiège Library. Il présente les pratiques éditoriales dans les universités de la Fédération
Transformer la chaîne du livre
Hervé Le Crosnier est éditeur multimédia chez C et F éditions. Il présente sa vision de l'édition de l'édition numérique contemporaine.
Intervenants et intervenantes
Assistante de recherche dans le Service d’ingénierie pédagogique et du numérique éducatif, Université de Mons, Belgique (en 2023)
Chargé de mission pour le projet de recherche AcOBE (Academic Open Book Edition) de l'ULiège Library (en 2023)
Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication et responsable du master Publication numérique à l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) (en 2018)
Enseigne les technologies d'Internet et la culture numérique à l'Université de Caen (en 2012). - Éditeur multimédia et fondateur des Éditions C&F (en 2023)
Titulaire d'un maîtrise en Lettres Modernes (Lyon 3, 2003)
Conservateur des bibliothèques, co-responsable de l'Urfist de Lyon (en 2023)