Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
Camille BAJEUX (Réalisation), Lucas NOYELLE (Réalisation), Clarisse Bardiot (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/5c08-vq29
Citer cette ressource :
Clarisse Bardiot. MESHS. (2014, 27 mai). Clarisse Bardiot à propos des Digital Humanities. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/5c08-vq29. (Consultée le 3 juin 2024)

Clarisse Bardiot à propos des Digital Humanities

Réalisation : 27 mai 2014 - Mise en ligne : 12 juin 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

DHnord2014. Humanités numériques : des outils, des méthodes, une culture. Retrouvez d'autres contenus sur le site du colloque : dhnord2014.meshs.fr

Cet entretien a été réalisé à l'occasion du colloque DHnord2014. Humanités numériques : des outils, des méthodes, une culture organisé par la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société les 26, 27 et 28 mai 2014.

Clarisse Bardiot présente le projet Rekall, un outil pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres. Elle expose durant cette interview sa vision des humanités numériques en tentant d'y apporter une définition ainsi qu'une réflexion sur les perspectives d'avenir.

Clarisse Bardiot est maître de conférences à l'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, elle intervient au sein du master Création et ingénierie numérique / scénographie interactive. Auteur d'une thèse consacrée aux théâtres virtuels, affiliée au laboratoire ARIAS (CNRS), ses recherches sont axées sur les relations entre arts de la scène et technologies (digital performances ; la conservation et la documentation des arts numériques). Sa carrière est de dimension internationale puisque ses activités de recherche l'ont conduite de la Belgique au Canada. En effet, elle assure plusieurs fonctions parmi lesquelles : responsable de la formation et de la recherche au sein du Centre des écritures contemporaines et numériques (CECN Mons, Belgique), membre du réseau professionnel International Network for the Conservation of Contemporary Art (INCCA), consultante scientifique pour l’exposition 9 Evenings Reconsidered : Art, Theatre, and Engineering, 1966, Massachussetts Institute for Technology (MIT) List Visual Arts Center, Boston. Par ailleurs, elle a reçu en 2005 une bourse de chercheur en résidence par la Fondation Daniel Langlois de Montréal pour effectuer des recherches sur ce thème.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème