Notice
Rencontre avec Cynthia Fleury : quel sens pour une carrière d'ingénieur et l'engagement professionnel aujourd'hui ?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le contexte sanitaire et d’urgence environnementale interroge de façon aigüe nos responsabilités et notre capacité à faire face à la crise et ses implications pour la société, notre capacité à innover pour trouver de nouvelles solutions, particulièrement à un moment où la confiance publique dans la science et la technologie est mise à mal sous l’effet de la désinformation. Cynthia Fleury propose des pistes de réflexion pour mettre en perspective ces questionnements de grande actualité pour les ingénieurs, qu’ils soient élèves, professionnels en poste ou retraités.
Dans un dialogue animé par Cédric Dalmasso, trois membres du Club Mines Environnement Développement Durable (MEDD), Jean-François Sautin ingénieur retraité, Xavier Auclair ingénieur en activité et Inès Malot, élève-ingénieur, interrogent les leviers individuels et collectifs à disposition pour dépasser la crise et (ré)imaginer le métier d’ingénieur pour envisager d’autres futurs possibles.
Une rencontre organisée par la Bibliothèque de Mines Paris - PSL, en partenariat avec le Club Mines Environnement Développement Durable (MEDD)
Cédric Dalmasso, enseignant chercheur au Centre de Gestion Scientifique de Mines Paris - PSL
Inès Malot, élève en troisième année aux mines de Paris et animatrice de la Fresque pour le climat
Xavier Auclair, ingénieur en activité, fondateur d'une école de basses technologies naturelles et locales, Insijam, co-fondateur d'une entreprise innovante d’énergie solaire et de construction de bâtiments solaire passifs en pierre et argile, KarmSolar.
Jean-François Sautin, ingénieur retraité après une carrière internationale au sein du groupe cimentier Lafarge. Les problématiques environnementales, techniques ou politiques ont jalonné chaque étape de sa carrière très diversifiée.
Sur le même thème
-
5 - "Les plantations forestières : une solution face aux changements globaux ?"
RobertAmélieLes plantations forestières sont aujourd’hui particulièrement encouragées, en tant que moyen d’atténuation du changement climatique, via la séquestration et le stockage du carbone qu’elles autorisen.
-
Développement de la méta-métabolomique environnementale au sein du périphyton...
CreusotNicolasLors de l’édition 2022 de la « Journée scientifique du Département sciences de l’environnement de l’université de Bordeaux », les 11 unités rattachées au Département se sont relayées pour présenter
-
Les ingénieurs-savants et la science en France, 1795-1840
MoattiAlexandreLes ingénieurs-savants et la science en France, 1795-1840 Entre fin 1794 (création de l’École polytechnique) et 1840, une catégorie particulière anima un âge d’or de la science en France : celle des
-
Les sociétés littorales face au défi du changement climatique / Virginie Duvat
DuvatVirginieLe cinquième rapport d'évaluation du GIEC, adopté en 2014, contribue de manière significative à l'amélioration de la connaissance sur les impacts actuels et futurs du changement climatique sur les
-
Making-of Robin Forester et Too Soft
Westpalm Van HoornJonathanMaking of de la soirée de concert de Robin Foster et Too Soft, organisé dans le cadre de la licence professionnelle TAIS/CIAN. Atelier « spécialisation son », « préparation d’un plateau musical » Pour