Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Mines Paris | PSL
Langue :
Français
Crédits
Cynthia Fleury (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Cynthia Fleury. Mines_Paris-PSL. (2022, 13 avril). Rencontre avec Cynthia Fleury : quel sens pour une carrière d'ingénieur et l'engagement professionnel aujourd'hui ?. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117432. (Consultée le 21 mai 2024)

Rencontre avec Cynthia Fleury : quel sens pour une carrière d'ingénieur et l'engagement professionnel aujourd'hui ?

Réalisation : 13 avril 2022 - Mise en ligne : 28 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le contexte sanitaire et d’urgence environnementale interroge de façon aigüe nos responsabilités et notre capacité à faire face à la crise et ses implications pour la société, notre capacité à innover pour trouver de nouvelles solutions, particulièrement à un moment où la confiance publique dans la science et la technologie est mise à mal sous l’effet de la désinformation. Cynthia Fleury propose des pistes de réflexion pour mettre en perspective ces questionnements de grande actualité pour les ingénieurs, qu’ils soient élèves, professionnels en poste ou retraités.

Dans un dialogue animé par Cédric Dalmasso, trois membres du Club Mines Environnement Développement Durable (MEDD), Jean-François Sautin ingénieur retraité, Xavier Auclair ingénieur en activité et Inès Malot, élève-ingénieur, interrogent les leviers individuels et collectifs à disposition pour dépasser la crise et (ré)imaginer le métier d’ingénieur pour envisager d’autres futurs possibles.

Une rencontre organisée par la Bibliothèque de Mines Paris - PSL, en partenariat avec le Club Mines Environnement Développement Durable (MEDD)

 

Cédric Dalmasso, enseignant chercheur au Centre de Gestion Scientifique de Mines Paris - PSL

Inès Malot, élève en troisième année aux mines de Paris et animatrice de la Fresque pour le climat

Xavier Auclair, ingénieur en activité, fondateur d'une école de basses technologies naturelles et locales, Insijam, co-fondateur d'une entreprise innovante d’énergie solaire et de construction de bâtiments solaire passifs en pierre et argile, KarmSolar.

Jean-François Sautin, ingénieur retraité après une carrière internationale au sein du groupe cimentier Lafarge. Les problématiques environnementales, techniques ou politiques ont jalonné chaque étape de sa carrière très diversifiée.

Intervention

Sur le même thème