Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Université de Paris 8
Sous-titrage
Français / fr (Affichés par défaut)
Langue :
Français
Crédits
Service Commun Audiovisuel de Paris 8 (Réalisation), Bibliothèque de Paris 8 (Production), Sami Tchak (Intervention), Elvina Le Poul (Intervention), Mounira Chatti (Intervention)
Crédit image : Université de Paris 8
Détenteur des droits
Université Paris 8
DOI : 10.60527/60ve-pj68
Citer cette ressource :
Sami Tchak, Elvina Le Poul, Mounira Chatti. UnivParis8. (2024, 6 mars). La Bibliothèque francophone reçoit Sami Tchak. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/60ve-pj68. (Consultée le 4 octobre 2024)

La Bibliothèque francophone reçoit Sami Tchak

Réalisation : 6 mars 2024 - Mise en ligne : 6 septembre 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Sami Tchak, nom de plume de Sadamba Tcha-Koura, est un écrivain togolais né en 1960.
Vivant à Paris depuis 1986, il a publié plusieurs essais et une douzaine de romans dans lesquels il explore principalement le thème de la sexualité et ses diverses expressions transgressives ou socialement réprimées, dans la lignée de Sade et de Georges Bataille.

Après une licence de philosophie à Lomé, il poursuit une formation en sociologie à Paris  jusqu'à l'obtention de son doctorat et s’intéresse également aux échanges transculturels, passant de l’Afrique aux continents européen et sud-américain.

Il a écrit des essais puis des romans, notamment Place des fêtes (2000), Le Paradis des chiots (2006, Prix Ahmadou Kourouma), La Couleur de l’écrivain (2016), Ainsi parlait mon père (2018) et Le continent du Tout et du presque Rien (2021).

Résumé - Le continent du Tout et du presque Rien (2021) :
Maurice Boyer, issu d’un modeste milieu rural français, arrive à Paris pour entamer des études d’ethnologie à la Sorbonne. Il rêve de mettre ses pas dans ceux de son maître, Georges Balandier. Il part pour ses recherches doctorales dans un village du Togo. Il y restera deux ans. Ce sera le grand choc de sa vie. Des années après ce voyage, il sait ce qu’il doit à ce séjour et qu’il a laissé là-bas la part la plus secrète de son âme.

C’est le roman d’une rencontre, d’une quête : comment regarde-t-on l’autre, comment l’invente-t-on, comme écrit-on son histoire ?
Sami Tchak décrit la façon dont l’ethnologue, le voyageur, l’érudit se sont installés en Afrique, le regard qu’ils ont porté, l’imaginaire qu’ils ont construit, le Continent qu’ils ont inventé.

 
Un événement organisé par les étudiant·es du cours Rencontres littéraires francophones de M. Chatti et E. Le Poul, avec le soutien de la BU Paris 8 et de Fablitt (UR7322)

Intervention
Thème
Documentation

Oeuvres (via Babelio - résumés, citations, avis)

- Le continent du tout et du presque rien par Sami Tchak (Ed. JC Lattès, 2021) :
   ● 
BU – Saint-Denis | Salle brune | 840(66)"20" TCH 7

- La couleur de l'écrivain : comédie littéraire par Sami Tchak (Ed. Cheminante, 2014) :
  
 BU – Saint-Denis | Salle orange | 891.7"20" MAR

-  Al Capone le Malien : roman par Sami Tchak (Ed. Mercure de France, 2011) :
   ● BU – Saint-Denis | Salle orange | 891.7"20" MAR

- Filles de Mexico : roman par Sami Tchak (Ed. Mercure de France, 2008) :
   ● BU – Saint-Denis | Salle orange | 891.7"20" MAR

- La fête des masques : roman par Sami Tchak (Ed. Gallimard, 2004) :
   ● BU – Saint-Denis | Salle orange | 891.7"20" MAR

- Place des Fêtes : roman par Sami Tchak (Ed. Gallimard, 2000) :
   ● BU – Saint-Denis | Salle orange | 891.7"20" MAR

- La prostitution à Cuba : communisme, ruses et débrouille par Sami Tchak (Ed. L'Harmattan, 1999) :
   ● BU – Saint-Denis | Magasin 1 | 707962

- L'Afrique à l'épreuve du sida par Sami Tchak (Ed. L'Harmattan, 2000) :
   ● BU – Saint-Denis | Magasin 1 | 702150

-  La sexualité féminine en Afrique : domination masculine et libération féminine par Sami Tchak (Ed. L'Harmattan, 1999) :
   ● BU – Saint-Denis | Salle rouge | 316.345.1(6) TCH

Retrouvez également toutes nos ressources en ligne sur et avec Sami Tchak - Connectez-vous à votre compte Paris 8 pour un accès intégral

- Zakari Tchagbale : enseignant chercheur de linguistique, chef de département à Université de Cocody.

- Aline Sitoé Diatta : héroïne de la résistance sénégalaise et particulièrement de la Casamance contre la colonisation française.

- Mohamed Mbougar Sarr : romancier sénégalais d'expression française. Il est le premier écrivain noir depuis 1921, le premier subsaharien, mais aussi le plus jeune lauréat, depuis 1976, à remporter le prix Goncourt, en 2021, pour La Plus Secrète Mémoire des hommes.

- Boubacar Boris Diop : écrivain et intellectuel sénégalais. En 2000, il reçoit le Grand prix littéraire d'Afrique noire pour l'ensemble de son œuvre.

- Felwine Sarr : écrivain, économiste, universitaire et musicien sénégalais.

- Achille Mbembe : historien, un politologue et un enseignant universitaire camerounais.

- Cheikh Anta Diop : homme politique sénégalais. Il est également diplômé d'un doctorat en lettres . S'autoproclamant historien et anthropologue, il s'est attaché, sa vie durant, à montrer l'apport de l'Afrique et en particulier de l'Afrique noire à la culture et à la civilisation mondiale, sans en apporter de réelles preuves.

- Célestin Monga : économiste camerounais né en 1960. Il exerce des fonctions dans le secteur bancaire puis comme enseignant universitaire et intègre ensuite différentes organisations internationales.

- Vladimir Jankélévitch : philosophe et musicologue français.

Sur le même thème