Notice
Ce que fait la donnée au contenu : entre dissolution dans le lac (web des données) ou réinvention factice (IA)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
L'optimisation de ces deux finalités a conduit à considérer les contenus comme la somme de ces éléments d'intérêt : un document, un contenu, une œuvre sont alors des ensembles de données. Les techniques du Web sémantique ont permis, parmi d'autres, d'instrumenter cette approche et proposent de retrouver et manipuler des contenus au sein de lac de données qui rassemblent les informations qu'ils contiennent ou qui portent sur eux. Les techniques évoquées par le terme générique d'IA permettent par ailleurs de synthétiser des contenus à partir des données issues de contenus eux-mêmes oubliés ou ignorés. Mais cette fragmentation inhérente à de telles approches pose alors la question de l'intelligence du contenu comme totalité et unité et le rapport à son interprétation et aux multiples significations qui en découlent. Les tensions issues de ces grammatisations dues au numérique renvoient à une dialectique entre déconstruction ou dissolution des contenus et reconstruction d'une unité fictive. Sans doute qu'au-delà des dissolutions des contenus et des reconstructions calculatoires factices il conviendrait plutôt d'envisager une mise en récit où se négocient précisément la grammatisation des éléments et la fidélité de la reconstruction. Cette question est alors centrale pour les institutions dévolues à la conservation, transmission ou valorisation de documents ou d’œuvres : faut-il dissoudre les contenus pour les rendre découvrables ? Les contenus sont-ils découverts ou inventés par le processus même de découverte ? Plus que jamais, les techniques numériques sont des laboratoires où penser et éprouver nos concepts documentaires.
Thème
Dans la même collection
-
Des enjeux associés à la découvrabilité des contenus scientifiques
LarivièreVincentDepuis plusieurs années, le français connaît un recul notable dans le domaine scientifique, tandis que l’anglais s’impose de manière croissante. Cette évolution soulève de nombreux défis : elle
-
La découvrabilité comme "prise" - Pratiques de détournement du moteur de recherche de Gallica
Dumas PrimbaultSimonSimon Dumas-Primbault tentera d’apporter une définition de la découvrabilité comme « prise » au sens de la sociologie pragmatique.
-
Nouvel enjeu de la souveraineté et de la mobilisation internationale
TchéhoualyDestinyDans l’impitoyable guerre de contenus que se livrent les grandes plateformes, l’attention de l’utilisateur est dirigée vers un nombre réduit de hit, de blockbusters, de best-sellers et de produits
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
L’IA, une machine encore à inventer
BachimontBrunoJournée d’étude NumeRev : IA, une invention à émotion Organisé par la MSH SUD et le LERASS Mocen
-
-
Interview du chercheur Bruno Bachimont
BachimontBrunoCommonData : Méthode, intégrité scientifique et données