Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
MSH SUD
Langue :
Français
Crédits
Destiny Tchéhoualy (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/gna1-vm64
Citer cette ressource :
Destiny Tchéhoualy. MSH SUD. (2025, 23 janvier). Nouvel enjeu de la souveraineté et de la mobilisation internationale , in Découvrabilité des contenus culturels et scientifiques. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/gna1-vm64. (Consultée le 25 avril 2025)

Nouvel enjeu de la souveraineté et de la mobilisation internationale

Réalisation : 23 janvier 2025 - Mise en ligne : 31 janvier 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans un tel contexte, l’enjeu de la découvrabilité des contenus culturels nationaux et locaux par un auditoire mondial sur les plateformes numériques devient l’un des nouveaux combats pour mieux protéger, promouvoir et accroître l’accès à la diversité des expressions culturelles en ligne.

En effet, face au risque d'uniformisation linguistique et de standardisation de l'offre culturelle numérique, comment garantir que la grande diversité des expressions culturelles créées, produites et diffusées en ligne soit, de manière équitable, accessible, visible, découvrable à tous, partout, et en tout temps. On peut ainsi questionner la capacité d’action des États et Gouvernements qui souhaitent promouvoir, en toute responsabilité, leurs cultures et identités nationales dans l’environnement numérique face à des géants du numérique qui font la loi avec leurs algorithmes, en hiérarchisant les contenus à mettre en valeur et à faire découvrir au monde. Des pays pionniers comme le Canada, la France et la Belgique ont amorcé des chantiers législatifs et réglementaires majeurs afin d'adapter ou de renouveler leurs politiques publiques en matière d'encadrement des services et médias de diffusion en ligne. Au Québec, la découvrabilité est même devenue un enjeu de souveraineté culturelle, au point où la province envisage dans le cadre de ses compétences d'élaborer une loi susceptible d'ériger en droit fondamental la découvrabilité des contenus culturels d'expression française. Toujours est-il que le combat pour la découvrabilité d'une diversité de contenus nationaux en ligne ne peut être remporté par des États isolés, dont les lois sont en retard sur le cycle d'innovations technologiques, et qui n'arrivent plus à résister au rouleau compresseur des GAFAM.

Ainsi, la mise à l'agenda institutionnelle de la découvrabilité ravive le plaidoyer et la mobilisation en faveur de la promotion de la diversité des expressions culturelles et fait l'objet d'une diplomatie d'influence des États et gouvernements francophones dans les enceintes multilatérales traitant de la gouvernance du numérique et de l'IA. Plusieurs déclarations et textes récents (tels que le Pacte numérique mondial ou l'Appel de Villers-Cotterêts pour un espace numérique intègre et de confiance) résultant d'alliances et d'élaboration de positions communes négociées en amont, soulignent unanimement la nécessité pour les plateformes d’amplifier leurs efforts et leurs engagements afin de promouvoir activement la diversité culturelle et linguistique dans la création, la production, la distribution, la diffusion, l'accès et la jouissance des biens et services culturels en ligne, y compris dans le développement accéléré de l'IA. 

Intervention

Dans la même collection