exposUM_1920x400

L’AXE INTERFACES DE L’INSTITUT EXPOSUM

L’axe Interfaces de l’Institut ExposUM a pour objectif de créer une dynamique de valorisation des résultats de la recherche à l’interface Sciences/Sociétés, de renforcer une interdisciplinarité élargie autour de l’exposome, renforcer les collaborations entre les chercheur.es du monde académique en Occitanie, la société civile et les acteurs publics autour d’actions transdisciplinaires.
Dossier
Crédit
ExposUM

PRÉSENTATION DE L’AXE INTERFACES ET DE L’ÉQUIPE

Séminaire permanent de l'axe Interfaces de l'Institut ExposUM

L’objectif général du séminaire permanent est de questionner le concept d'exposome, de favoriser l’émergence de nouvelles problématiques de recherche à l’interface entre santé et environnement, en donnant des outils pour penser l’interdisciplinarité et pour réfléchir aux liens entre recherche et société. Grâce à des séances proposées régulièrement, faisant intervenir des chercheur·es de différents horizons, il s’agit de réunir une communauté de recherche autour de la notion d’exposome et des enjeux santé-environnement et d’amener des réflexions sur la conduite de l’interdisciplinarité et de la transdisciplinarité.

Les interventions programmées dans le cadre de ce séminaire contribueront à alimenter les réflexions des participant.es suivant trois orientations principales :

  1. La notion d’Environnement : ces séances interrogeront en particulier l’opposition entre une conception « pathogéniste » d’un environnement réservoir de pathogènes et une conception « salutogéniste » où l’environnement est appréhendé par des fonctions socio-écologiques qui permettent de réguler leur émergence.
  2. Les limites de l’ambition d’intégration : ces séances questionneront les modalités envisagées d’une interdisciplinarité qui intègre les facteurs biologiques, sociaux et environnementaux et les façons de composer avec des cadres épistémologiques et méthodologiques différents
  3. Interaction entre recherches, politiques et acteurs sociaux : ces séances exploreront les impacts potentiels des recherches sur l’exposome auprès des acteurs de la société civile et les possibilités d’inclure leurs demandes et propositions dans une logique de traduction mutuelle entre acteurs non académiques et académiques.

Plus d'infos : https://institut-exposum.edu.umontpellier.fr/axes/axe-interfaces/

2025-2026

2024-2025

moutot_still
Entretien
00:03:06

interview de Gilles Moutot - Institut ExposUM

Moutot
Gilles

Présentation de la conférence de gilles Moutot pour le séminaire permanent de l'Institut ExposUM

vignette_blanc
Cours/Séminaire
01:23:35

La Santé en Anthropocène

Blanc
Nathalie

Conférence de Nathalie Blanc dans le cadre du séminaire permanent de l'Institut ExposUM de l'Université de Montpellier

2023-2024

L’objectif général du séminaire permanent est de favoriser l’émergence de nouvelles problématiques de recherche à l’interface entre santé et environnement, en donnant des outils pour penser l’interdisciplinarité et pour réfléchir aux liens entre recherche et société.

collectif_fos_sur_mer
Cours/Séminaire
01:49:49

Reconnecter les connaissances scientifiques et citoyennes à propos de la santé environnementale

Chamaret
Philippe
Thivent
Viviane
Tastevin
Yann-Philippe
Bento
Sofia Coelho
Gramaglia
Christelle

Le rôle des Instituts écocitoyens pour la connaissance des pollutions Axe du séminaire : « interaction entre recherches, politiques et acteurs sociaux »

dobigny
Cours/Séminaire
01:22:30

La Plateforme Portuaire de Surveillance Environnementale de Cotonou, Bénin : une initiative mutli-a…

Dobigny
Gauthier
Adamjy
Tasnime

Une initiative mutli-acteur·rices pour la gestion des invasions biologiques liés au trafic maritime international. Un exemple concret d’opérationnalisation de la recherche à l’interface science