exposUM_1920x400

L’AXE INTERFACES DE L’INSTITUT EXPOSUM

L’axe Interfaces de l’Institut ExposUM a pour objectif de créer une dynamique de valorisation des résultats de la recherche à l’interface Sciences/Sociétés, de renforcer une interdisciplinarité élargie autour de l’exposome, renforcer les collaborations entre les chercheur.es du monde académique en Occitanie, la société civile et les acteurs publics autour d’actions transdisciplinaires.
Dossier
Crédit
ExposUM

PRÉSENTATION DE L’AXE INTERFACES ET DE L’ÉQUIPE

L’axe Interfaces de l’Institut ExposUM a pour objectif de créer une dynamique de valorisation des résultats de la recherche à l’interface Sciences/Sociétés. 

Ainsi, au niveau académique, l’axe Interfaces vise à renforcer une interdisciplinarité élargie autour de l’exposome, en favorisant des espaces de dialogues entre les sciences sociales (sociologie, anthropologie, géographie…), les sciences médicales et environnementales, les sciences de l’ingénieur etc..

De plus, l’axe Interfaces vise à renforcer les collaborations entre les chercheur.es du monde académique en Occitanie, la société civile (associations, OnG, groupements de producteur.rices, associations de patient.es, SCOOP) et les acteurs publics (ARS, élu.es de la métropole, acteur.rices de la région Occitanie, collectivité territorial) autour d’actions transdisciplinaires, en repérant et accompagnant les convergences avec d’autres dynamiques santé/environnement impliquant acteurs académiques, publics, associatifs.

L’équipe de l’axe Interfaces inscrit ses actions dans des approches territoriales, en accompagnant de nouvelles collaborations entre acteurs publics et académiques, tout en impliquant la société civile, par exemple en créant de nouveaux espaces d’interaction Sciences/Décisions et en traduisant les demandes sociales de recherche.

L’équipe de l’axe Interfaces est basée dans les locaux de la Maison des Sciences de l’Homme SUD (MSH SUD, UAR 2035 CNRS-UM-UPVM) .

Les activités menées dans l’axe Interfaces se font en proximité avec les acteurs du Défi Clé Région Occitanie RIVOC, en particulier au niveau du projet V2MOC visant à mieux appréhender les risques infectieux vectorisés dans le cadre de la végétalisation des Métropoles de Montpellier et de Toulouse, en collaboration avec l’institut d’études avancées MAK’IT (Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions) de l’Université de Montpellier et avec l’équipe ImpresS (Impact of Research in the South) du CIRAD ainsi que d’autres équipes de recherche.

L’axe Interfaces collabore également avec le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) de l’UM ciblant les acteurs de l’innovation et du secteur privé pour la valorisation économique des innovations.

L’axe Interfaces est supervisé par Aurélie Binot, aussi membre du CODIR ExposUM.

  • Tiphaine Lefebvre, Assistante des projets du pilier interface Exposum
  • Mariline Poupaud, Chargée d’appui scientifique
  • Alexandre Guichardaz, consultant en ingénierie de la concertation pour l’accompagnement et l’animation de la cohorte des porteur.ses de projet lauréat ExposUM

Plus d'infos : https://www.umontpellier.fr/universite/projets-emblematiques/exposum/laxe-interfaces-de-linstitut-exposum

ACTIVITÉS MENÉES DANS LE CADRE DE L’AXE INTERFACES

Les activités de l’axe interfaces peuvent se structurer en quatre principaux points :

  • Accompagnement de la cohorte des porteur.ses de projets financés par l’Institut ExposUM
  • Valorisation des initiatives interdisciplinaires ou transdisciplinaires issues projets portant sur l’exposome
  • Animation d’un séminaire permanent pour stimuler les réflexions interdisciplinaires autour de l’exposome
  • Accompagnement d’actions territoriales inter ou transdisciplinaires dans la région d’Occitanie
template exposum
Crédit
ExposUM

SEMINAIRE PERMANENT

L’objectif général du séminaire permanent est de favoriser l’émergence de nouvelles problématiques de recherche à l’interface entre santé et environnement, en donnant des outils pour penser l’interdisciplinarité et pour réfléchir aux liens entre recherche et société. Grâce à des séances proposées mensuellement faisant intervenir des chercheur.es de différents horizons, il s’agit de réunir une communauté de recherche autour de la notion d’exposome et des enjeux santé – environnement et d’amener des réflexions sur la conduite de l’interdisciplinarité et de la transdisciplinarité

Les interventions programmées dans le cadre de ce séminaire contribueront à alimenter les réflexions des participant.es suivant trois orientations principales :

  1. La notion d’Environnement : ces séances interrogeront en particulier l’opposition entre une conception « pathogéniste » d’un environnement réservoir de pathogènes et une conception « salutogéniste » où l’environnement est appréhendé par des fonctions socio-écologiques qui permettent de réguler leur émergence.
  2. Les limites de l’ambition d’intégration : ces séances questionneront les modalités envisagées d’une interdisciplinarité qui intègre les facteurs biologiques, sociaux et environnementaux et les façons de composer avec des cadres épistémologiques et méthodologiques différents
  3. Interaction entre recherches, politiques et acteurs sociaux : ces séances exploreront les impacts potentiels des recherches sur l’exposome auprès des acteurs de la société civile et les possibilités d’inclure leurs demandes et propositions dans une logique de traduction mutuelle entre acteurs non académiques et académiques.

Interactions entre les connaissances scientifiques et les prises de décisions politiques en santé-envrionnement : L’expérience d’un groupe de travail transdisciplinaire au Brésil

Axe du séminaire : « Interaction entre recherches, politiques et acteurs sociaux »
 

L’intervenant, Jean Paul Metzger, écologue invité Mak’it, a présenté le centre BiotaSynthesis qu’il dirige. Ce centre implique le secteur académique et des membres du gouvernement autour d’enjeux santé-environnement transdisciplinaire à Sao Paulo au Brésil. Il a souligné l’importance des approches de synthèses en santé-environnement pour favoriser un dialogue entre sciences et politiques et permettre la coconstruction de politiques publiques de prévention.

Reconnecter les connaissances scientifiques et citoyennes à propos de la santé environnementale : Le rôle des Instituts écocitoyens pour la connaissance des pollutions

Axe du séminaire : « interaction entre recherches, politiques et acteurs sociaux »

Cette séance interroge le rôle des Instituts citoyens pour la connaissance des pollutions, tiers-lieu de la recherche, qui reposent sur trois piliers : la production de savoirs territorialisés, le traitement conjoint des atteintes environnementales et sanitaires et la participation. Cette séance a proposé des réflexions sur les moyens de mieux articuler savoirs scientifiques et citoyens, avec les pratiques règlementaires, pour une action publique en matière de santé environnementale plus efficace et précautionneuse.

collectif_fos_sur_mer
Entretien
00:06:36

Interview de présentation de la conférence sur le rôle des Instituts écocitoyens pour la connaissan…

Gramaglia
Christelle
Chamaret
Philippe
Thivent
Viviane
Tastevin
Yann-Philippe

Présentation par les intervenants de la conférence dans le cadre du séminaire permanent de l'Institut ExposUM? Axe du séminaire : « interaction entre recherches, politiques et acteurs sociaux »

collectif_fos_sur_mer
Conférence
01:49:49

Reconnecter les connaissances scientifiques et citoyennes à propos de la santé environnementale

Chamaret
Philippe
Thivent
Viviane
Tastevin
Yann-Philippe
Bento
Sofia Coelho
Gramaglia
Christelle

Le rôle des Instituts écocitoyens pour la connaissance des pollutions Axe du séminaire : « interaction entre recherches, politiques et acteurs sociaux »

L’interdisciplinarité entre sciences humaines et sociales et sciences du vivant et de l’environnement

Freins et leviers au sein d’une communauté scientifique s’intéressant aux risques infectieux et vecteurs, en collaboration avec la Kim Rive et RIVOC

Axe du séminaire : « les limites de l’ambition d’intégration »

La Plateforme Portuaire de Surveillance Environnementale de Cotonou, Bénin

La Plateforme Portuaire de Surveillance Environnementale de Cotonou, Bénin : une initiative mutli-acteur·rices pour la gestion des invasions biologiques liés au trafic maritime international. Un exemple concret d’opérationnalisation de la recherche à l’interface science/société

dobigny
Conférence
01:22:30

La Plateforme Portuaire de Surveillance Environnementale de Cotonou, Bénin : une initiative mutli-a…

Dobigny
Gauthier
Adamjy
Tasnime

Une initiative mutli-acteur·rices pour la gestion des invasions biologiques liés au trafic maritime international. Un exemple concret d’opérationnalisation de la recherche à l’interface science

Les polluants éternels : entre recherche et mise en place de politiques publiques de prévention

Axe du séminaire : « Interaction entre recherches, politiques et acteurs sociaux »