
L’AXE INTERFACES DE L’INSTITUT EXPOSUM
PRÉSENTATION DE L’AXE INTERFACES ET DE L’ÉQUIPE
L’axe Interfaces de l’Institut ExposUM a pour objectif de créer une dynamique de valorisation des résultats de la recherche à l’interface Sciences/Sociétés.
Ainsi, au niveau académique, l’axe Interfaces vise à renforcer une interdisciplinarité élargie autour de l’exposome, en favorisant des espaces de dialogues entre les sciences sociales (sociologie, anthropologie, géographie…), les sciences médicales et environnementales, les sciences de l’ingénieur etc..
De plus, l’axe Interfaces vise à renforcer les collaborations entre les chercheur.es du monde académique en Occitanie, la société civile (associations, OnG, groupements de producteur.rices, associations de patient.es, SCOOP) et les acteurs publics (ARS, élu.es de la métropole, acteur.rices de la région Occitanie, collectivité territorial) autour d’actions transdisciplinaires, en repérant et accompagnant les convergences avec d’autres dynamiques santé/environnement impliquant acteurs académiques, publics, associatifs.
L’équipe de l’axe Interfaces inscrit ses actions dans des approches territoriales, en accompagnant de nouvelles collaborations entre acteurs publics et académiques, tout en impliquant la société civile, par exemple en créant de nouveaux espaces d’interaction Sciences/Décisions et en traduisant les demandes sociales de recherche.
L’équipe de l’axe Interfaces est basée dans les locaux de la Maison des Sciences de l’Homme SUD (MSH SUD, UAR 2035 CNRS-UM-UPVM) .
Les activités menées dans l’axe Interfaces se font en proximité avec les acteurs du Défi Clé Région Occitanie RIVOC, en particulier au niveau du projet V2MOC visant à mieux appréhender les risques infectieux vectorisés dans le cadre de la végétalisation des Métropoles de Montpellier et de Toulouse, en collaboration avec l’institut d’études avancées MAK’IT (Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions) de l’Université de Montpellier et avec l’équipe ImpresS (Impact of Research in the South) du CIRAD ainsi que d’autres équipes de recherche.
L’axe Interfaces collabore également avec le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) de l’UM ciblant les acteurs de l’innovation et du secteur privé pour la valorisation économique des innovations.
L’axe Interfaces est supervisé par Aurélie Binot, aussi membre du CODIR ExposUM.
- Tiphaine Lefebvre, Assistante des projets du pilier interface Exposum
- Mariline Poupaud, Chargée d’appui scientifique
- Alexandre Guichardaz, consultant en ingénierie de la concertation pour l’accompagnement et l’animation de la cohorte des porteur.ses de projet lauréat ExposUM
Plus d'infos : https://www.umontpellier.fr/universite/projets-emblematiques/exposum/laxe-interfaces-de-linstitut-exposum
2024-2025
interview de Gilles Moutot - Institut ExposUM
Présentation de la conférence de gilles Moutot pour le séminaire permanent de l'Institut ExposUM
Parler de « totalité des expositions » a-t-il un sens ?
Conférence de Gilles Moutot dans le cadre du séminaire permanent de l'Institut ExposUM de l'Université de Montpellier
Environmental and health risks in contaminated communities: citizens’ experiences and sensing exper…
Conférence de Christelle Gramaglia dans le cadre du séminaire permanent de l'Institut ExposUM de l'Université de Montpellier, en partenariat avec Mak'IT (Montpellier Advanced Knowledge Institute on
La Santé en Anthropocène
Conférence de Nathalie Blanc dans le cadre du séminaire permanent de l'Institut ExposUM de l'Université de Montpellier
Les sciences humaines et sociales et le volet sciences-société à l'Institut Pasteur
Comment l'institut Pasteur intègre les sciences humaines et sociales dans son réseau ? et quelle place est donnée à l'interface sciences-société ?
2023-2024
L’objectif général du séminaire permanent est de favoriser l’émergence de nouvelles problématiques de recherche à l’interface entre santé et environnement, en donnant des outils pour penser l’interdisciplinarité et pour réfléchir aux liens entre recherche et société.
Interactions entre les connaissances scientifiques et les prises de décisions politiques en santé-e…
L’expérience d’un groupe de travail transdisciplinaire au Brésil, en collaboration avec Mak’it. Axe du séminaire : « Interaction entre recherches, politiques et acteurs sociaux »
Reconnecter les connaissances scientifiques et citoyennes à propos de la santé environnementale
Le rôle des Instituts écocitoyens pour la connaissance des pollutions Axe du séminaire : « interaction entre recherches, politiques et acteurs sociaux »
L’interdisciplinarité entre sciences humaines et sociales et sciences du vivant et de l’environneme…
En collaboration avec la Kim Rive et RIVOC Axe du séminaire : « les limites de l’ambition d’intégration »
La Plateforme Portuaire de Surveillance Environnementale de Cotonou, Bénin : une initiative mutli-a…
Une initiative mutli-acteur·rices pour la gestion des invasions biologiques liés au trafic maritime international. Un exemple concret d’opérationnalisation de la recherche à l’interface science
Les enjeux sanitaires et environnementaux face à l’ignorance et l’inaction publique
Axe du séminaire : « La notion d’Environnement » et « Interaction entre recherches, politiques et acteurs sociaux »
L’exposome : enjeux épistémologiques de l’intégration en santé-environnement
Axe du séminaire : « Les limites de l’ambition d’intégration »
Écologies incarnées
La connaissance sensible des habitant·es de leur exposition aux produits chimiques dans la vie urbaine et leurs stratégies pour la réduire. Axe du séminaire : « Notion d’environnement »